lundi 12 mars 2007

Raciste ou pas ?


Cet emballage a fait couler beaucoup d'encre.
Qu'en pensez-vous?

8 commentaires:

audrée a dit…

je trouve ca innocent. Pas de quoi s'offusquer

shany a dit…

On peut trouver quelque chose de raciste dans à peu près tout si on se donne la peine. De là à dire que le teint basané du personnage et l'araigné qui fait office de rasta est dégradante... pas sure. C'est comique, c'est tout.

TagTeam a dit…

je pense qu'il y en a des pires que ca....

max a dit…

Quand je regarde une image et qu'elle connote quelque chose de non-éthique, j'éprouve un sentiment incomfortable. Ici, je ne crois pas que nous sommes sur la corde-raide. Je ne connais pas très bien la déclinaison des jujubes Sloche. Je crois que le problème, dans ce cas, c'est la mauvaise relation texte-image. Nous sommes supposés retrouver dans le sac des jujubes en forme d'araignées. Or, l'illustration sur le sac montre une araignée, oui, mais en rasta... Je crois sincèrement qu'on aurait pu trouver 10 000 autres idées pour représenter le monde merveilleux des araignées. Je pense que ce problème de communication peut engendrer plusieurs lectures. Des cheveux en araignées aux fraises. Ok. Mais comme Shany dit : on peut se forcer très fort et y trouver une parcelle de racisme. Cheveux + araignée + noir ohlàlà... Si il avait été blanc, il aurait juste été hippie. Ça, ce n'est pas dégradant, c'est drôle. Paradox.

max a dit…

inconfortable

Sylvain a dit…

le monde merveilleux des araignées :

http://www.youtube.com/watch?v=sHzdsFiBbFc

daniel r a dit…

Le bon goût dans l'analogie des pattes d'araignée et des dread locks est questionnable, maintenant s'il faut s'offusquer à chaque fois que des jeux formels sont faits avec des traits caractéristiques de certains groupes ethniques, on est pas sorti du bois... Cette illustration est plutôt "comique" que dégradante. «Sloche» a déjà eu de meilleurs coups... pensons aux souris blanches-surfers-tribales vendant la barbotine de couleur orangée à saveur de cheddar... Personne ne fut égratigné dans cette pub, sinon le front de solidarité des souris blanches...

L'Homme Fort a dit…

L'emballage n'est pas dirigé vers les noirs, mais vers la mode des "Thugs" et des "Gangsta" qui est omni-présente à la radio et la télé de nos jours. C'est pas plus raciste qu'une bonne joke de Emo "on the side"...

Enregistrer un commentaire