lundi 29 octobre 2007

Pentawards / les résultats 2007


Pentawards dévoile les gagnants. Il y a des trucs sympathiques, d'autres assez déjà vu. Le tout est, on ne peut plus prévisible. J'aime assez ces bouteilles typographiques par contre. Comme me le soulignait Luce, c'est assez étonnant en 2007 de ne pas y trouver de catégorie éco-emballage. Il faut croire qu'on ne crie pas encore assez fort.

jeudi 25 octobre 2007

Vaisselle Compostable / Nova Envirocom


Cette vaisselle est fabriquée par l'entreprise sherbrookoise Nova Envirocom, première société québécoise à avoir lancé la vaisselle et les ustensiles de plastique compostables, il y a deux ans...
suite de l'article dans La Presse du 15 août 2007

dimanche 21 octobre 2007

Défi sans emballage


Avec 36 individus et groupes inscrits, pour un total de 53 participants à ce jour, ils ont déjà atteint, en trois jours la barrière des 1000 emballages économisés, cela sans compter tous les gens qui font un effort particulier cette semaine sans s'être officiellement inscrits! le site

Propre propre propre

Si vous êtes préoccupés par l'environnement, sachez que plus de 20 ingrédients toxiques composent la plupart des produits nettoyants courants. On parle de chlorine, d'ammoniac, de butoxyethanol et de produits dérivés du pétrole. Ces substances demeurent dans l'environnement très longtemps après avoir été utilisés. Pourquoi ne pas opter pour des produits verts qui ont la même fonction. Voici une liste de produits et de liens. Merci Angela pour la référence. Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

vendredi 19 octobre 2007

Waldopancake



Emballages amusants conçus par waldopancake, que j'ai trouvé grâce à Luce.

The blog action day sur le net


Je viens d’être taggé par Luce Beaulieu pour participer au Blog Action Day qui propose de faire une liste des actions que je réalise en faveur de l’environnement. Bon alors je me prête au jeu.
1. Je fais du compostage depuis plus de 15 ans. Je ne souviens pas d’avoir jeter des restes végétaux à la poubelle sauf peut-être quand il fait –30 à l’extérieur.
2. J’utilise des sacs en coton pour faire mes emplettes
3.
Je recycle tout bien sûr.
4. J’ai vendu ma trop grosse voiture. J’utilise la petite Toyota Écho de ma copine lorsque nécessaire.
5. J’ai un blogue qui valorise l’esprit responsable dans le design d’emballage.
6. J’achète mes produits alimentaires au marché sans emballages dès que possible.
7. J’enseigne un cours d’emballage principalement axé sur le design responsable et l’éco-emballage.
8. Je participe à plusieurs émissions de télévision sur le sujet de l’emballage :
Planète Prise 2 / RDI, La vie en vert / Télé-Québec, Vert Tendre / Vox.
9. Je participe aux Entretiens Jacques-Cartier en tant que conférencier sur le packaging responsable.
10. Je lave ma salle de bain avec du vinaigre.
11. J’évite l’achat de café dans les verres jetables.
12. Je fais 1500 à 3000 km de vélo par année et je fais du ski de fond (propres propres comme sports)
13. Je ne fume pas (l’environnement ça commence par moi et en plus, tous ces mégots toxiques...)
15. J’ai éliminé toutes mes notes de cours que je rends disponibles sur le Web.
16. Je travaille sur un projet de sensibilisation de la communauté UQAM avec ma collègue Lyne Lefebvre.
17. Je choisis de vivre en ville pour limiter mes déplacements.
18. J’espère que j’en oublie. Ah oui… j’essaie de convaincre sans juger.

jeudi 18 octobre 2007

«Y A TU D'LA BIÈRE...»



Je vous invite à visiter la mini exposition des travaux d'emballage des étudiants de design de l'environnement. Le projet consistait à créer un emballage pour 6 bouteilles de bière. Une contrainte majeure, la poignée devait pouvoir résister à une chute de 24 cm. C'est une approche très intéressante et très contrastée par rapport à nos éco-préoccupations. J'aimerais avoir vos commentaires.

Un symbole pour le Brail


Saviez-vous qu'il existe depuis déjà deux ans, un symbole à l’intention des personnes qui accompagnent les gens aveugles dans leurs achats. Il les aidera à repérer, dans la succursale, les produits dont l’emballage de carton comporte la transcription brail en français.

lundi 15 octobre 2007

Œuvre environnementale





Bravo à notre ex-étudiant Phil Allard (aucun lien de parenté avec moi) qui a conçu cette éloquente installation au Centre Eaton. Au cœur même de la surconsommation et dans un des plus grands centres de la restauration rapide à Montréal, l'artiste a mis à contribution tous les consommateurs pour récupérer leurs bouteilles d'eau dont 90% ne sont pas recyclées au Québec et bêtement envoyé dans des sites d'enfouissement. Y'a de quoi faire réfléchir. Je me suis empressé d'aller observer l'œuvre à l'heure du lunch et ça semble avoir un impact sur les visiteurs du centre d'achat. Allez voir vite car ce sera bientôt remplacé par les décorations de Noël. Voici un lien sur Global News (allez dans les nouvelles de mercredi)
Vous pouvez télécharger un petit clip que je viens de mettre en ligne.

samedi 13 octobre 2007

Les bas de nylon | LOU

Concept 1 | Marie-Michelle Morneau
Ce concept est le résultat d'une réflexion sur la quantité d'éléments d'emballage observé dans le commerce et une réponse visant à diminuer la quantité de matière utilisée tout en proposant une nouvelle approche innovatrice et esthétique pour l'emballage des bas.

Cette approche propose d'abord l'impression d'une pellicule plastique avec un texte à définir. Cette pellicule sera utilisée pour tous les modèles de bas. Il y aura un minimum de perte de matière puisque toutes les sections de la pellicule pourront être utilisées. Il s'agit dont d'une optimisation de la matière et du processus d'emballage.



Le bas sera inséré dans le plastique avec un carton-support permettant à l'emballage d'avoir une certaine forme. Ce carton pourra servir de carte promotionnelle pour la cause du cancer ou simplement de carte promotionnelle ou informative.

L'emballage sera fermé grâce à une couture élégante et dont la couleur pourra varier ou changer selon le modèle ou la couleur des bas. Au passage, la couture attachera une ou deux petites étiquettes pour l'identification du modèle et de la marque.



Concept 2 | Audrey Lapierre
Ce concept pourrait être une variante du premier concept, mais pourtant il est issu d'une réflexion différente. Le problème identifié est la complexité des emballages standard de bas et leur inutilité après l'achat. Ici, l'emballage inspiré du sac Zip-Lock permet d'accompagner le bas tout au long de sa vie utile. En effet il devient un rangement efficace et permet une ouverture et une fermeture à volonté pour la femme en transit. Le graphisme est imprimé directement sur le sac et seule une étiquette détermine la grandeur. Cela permet l'utilisation du même sac pour tous les modèles.

Un œillet de métal permet l'accrochage efficace des bas. Le graphisme reste à travailler.


Concept 3 | Camille Blais
Ici le concept est clairement orienté vers la deuxième vie de l'emballage avec cette enveloppe qui se contracte et devient un prisme triangulaire. Ce volume ainsi formé permet le rangement des bas dans le tiroir.La forme circulaire de la fenêtre permet de présenter le bas et de résister à sa deuxième vie de rangement.L'emballage est fait de papier kraft non blanchit et recyclé. Les encres sont végétales et donc non toxiques. Le graphisme sera à évaluer et pourra permettre une intégration de la cause humanitaire.

Un quatrième concept a été exploré, mais n'a pas encore abouti à une solution satisfaisante.

mercredi 10 octobre 2007

Interview de Bernard Herodin


Bernard Herodin est le directeur actuel de Éco-emballage France.

Mode et emballage


Carolina Reis, étudiante à l'École de mode de l'UQAM, m'a fait connaître le travail de Jum Nakao. Le corps n'est-il pas après tout un objet à emballer?
«Les robes en papier étaient très portées au Japon au temps de Kamakura (1192-1333) et les élégantes de l'époque Edo (1603-1867) s'en faisaient confectionner à grand frais...
Rei Kawakubo/Comme des Garçons a fait des collections à partir de ce principe.

CONCOURS D'EMBALLAGE DE SMARTIES

Je vous invite à visiter le site smarties.ca et à soumettre votre design de boîte de Smarties jusqu'au 12 décembre 2007.

lundi 1 octobre 2007

Sexy packaging / take position


Nouveaux emballages pour condoms
Trouvaille de Mathieu

La vie en vert sur l'éco-emballage / diffusion 7 novembre

L'émission tournée en septembre avec quelques un de mes étudiants(tes) sera diffusée en principe le mercredi 7 novembre. Ce n'est pas encore confirmé, mais surveillez le site de l'émission.