lundi 7 janvier 2008

Projet 1 | description

Deuxième vie pour l’emballage

Créer un emballage fonctionnel permettant de regrouper, transporter ou protéger un ou des objets similaires ou de nature différente. L’emballage doit être réutilisable ou offrir un service supplémentaire à sa fonction initiale ou proposer une solution optimale et innovatrice à une problématique identifiée pour l’emballage de ces objets. Les objets à emballer ne doivent pas être des objets coûteux (exemple : montre, IPod)

Contraintes
L’emballage doit utiliser la matière de façon optimale et être conçu de façon à réduire au minimum le nombre de collages. Idéalement, l’emballage est conçu en une seule pièce de carton kraft (ondulée ou non), coupée à l’emporte pièce et assemblée grâce à un système de languettes, de rabat ou tout autre système de fermeture mécanique.

Thème suggéré mais optionnel
Avec cette période des fêtes qui se termine, c’est aussi une période d’excès en ce qui concerne l’emballage. Non seulement la croissance de la consommation ammène-t-elle une plus grande consommation d’emballages, mais ceux-ci seront emballé dans des papiers, des sacs, puis dans des boîtes pour finalement être couvert de papiers décoratifs et de rubans. Comme designer, pouvons-nous proposer un système de boîtes récupérables qui pourraient servir pour le transport, l’habillage et même être réutiliser par la personne qui la reçoit en cadeau? Au niveau du graphisme, l’emballage doit séduire et s’inscrire dans le thême (fêtes) sans aller dans les clichés connus, mais plutôt en utilisant un langage plus abstrait et universel. Le message valorisant le geste de récupération (slogan, logo ou autre) doit être discrètement présent.

Étapes
1 Choisir les objets à emballer et en déterminer le nombre.
2 Analyser les comparables
3 Faire des esquisses des différentes approches
4 Concevoir les maquettes préliminaires
5 Rencontre et discussions
6 Ajustements et maquette finale
7 Visuel

Échéancier
14-15 |01 Choix d’objet, analyse de comparables et esquisses préliminaires
21-22 |01 Esquisses, études de pliage, maquettes préliminaires
28-29 |01 Présentation des maquettes semi-finales
11-12 |02 Remise et présentation des maquettes finales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire