lundi 24 mars 2008

Gâteau lunaire | stage de Ada Ho

Voici le résultat d'un stage que j'ai supervisé avec votre collègue Ada Ho.
Il s'agit d'un emballage pour le gâteau lunaire chinois.
La fête
La Fête de la mi-automne, fête traditionnelle chinoise qu'on appelle également Fête de la mi-août ou Fête de la Lune, est célébrée le 15 du huitième mois du calendrier lunaire chinois. C’est le jour de l’année où la Lune se rapproche le plus à la Terre, nous montrant ainsi sa grosseur et sa rondeur parfaite à son plus haut niveau. La tradition chinoise veut que le soir de ce jour toute la famille se réunisse pour observer et contempler la lune tout en dégustant le Yuebing – le gâteau lunaire.

Le gâteau
Le gâteau de lune contient souvent des jaunes d'œufs salés (en général de cane) dont la forme rappelle la lune. La surface est décorée de motifs en relief ou de sinogrammes auspicieux, ou bien indiquant le contenu pour faciliter le choix des clients. Il en existe en effet différentes sortes, dont certaines typiques d'une région donnée. Pour satisfaire la demande des consommateurs modernes, le choix s'accroît d'année en année, et comprend en 2006 des versions glacées.

Le stage
Ayant pris connaissance de la gravité de la situation du sur-emballage des gâteaux lunaires, j’ai décidé de re-concevoir un emballage à la fois simple et écologique (employant le moins de matières possible), et bien sûr, doté d’une élégance unique. Dans un monde réel, mon concept serait de vendre les gâteaux ici, au Québec, ciblant un marché majoritairement non asiatique, afin de leur faire connaître une fête chinoise plus ou moins célébrée à l’Occident. Ainsi, le design de mon emballage représenterait une fusion des cultures de l’est et de l’ouest.

Ada Ho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire