vendredi 4 avril 2008

Ta liberté vs ma liberté

Ma liberté ne vaut que si j'assume celle des autres. François Mitterrand
Chaque jous que j'arrive à Berri-UQAM, puis à l'École de design, le sol est littéralement couvert de ces immondes mégots. Pourtant, il y a des cendriers prévus partout alors quoi? Qu'est-ce qui prime la liberté des fumeurs ou ma liberté d'avoir un environnement propre et sain. En ce qui me concerne, un mégot c'est un emballage consommé (d'où le lien avec ce blogue) et les emballages consommés on les recycle ou on les jette. Est-ce qu'on peut les jeter par terre parce qu'ils sont petits? Qu'en pensez-vous?

7 commentaires:

  1. Anonyme18:56

    j'aimerais indiquer qu'il n'y a AUCUN cendriers au pavillon de design.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19:31

    Si vous lisez vos courriel-UQAM, nous avons tous reçu un mail recemment sur ce problème qui est présent partout à l'Uqam, et ils nous a été rappeller que
    "L'amende donnée à toute personne prise en flagrant délit de jeter un mégot sur le sol est de 166 $ pour une première offense."
    Moi aussi je ne comprend pas que le mégot ne fasse pas parti de n'importe quel autre chose à mettre à la poubelle ou dans un cendrier...
    Si il n'y a pas de cendrier à l'école de design, j'imagine que l'Uqam sera ravie d'en installer si on lui en fait la demande...

    Elise M

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme20:00

    Si le fait de ne pas avoir de cendrier justifie de jeter les mégots à terre, je ne vous inviterai pas chez moi c'est sûr.
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme20:27

    Et si j'ai des trucs à jeter et il n'y a pas de poubelle ou pire, si j'ai envie et il n'y a pas de toilette?
    S

    RépondreSupprimer
  5. Mikael Lebleu19:18

    J'ai communiqué avec Denis Gaumond, qui nous a fait part du problème via le courrier UQAM, pour lui suggérer quelques idées pour remédier au problème.

    L'accès au poubelles et aux cendriers est souvent déficient à l'UQAM et c'est parfois plutôt complexe de se débarasser proprement des mégots. Les quelques cendriers disponibles sont souvent éventrés ou carrément détruits et souvent partiellement cachés. Il existe beaucoup d'alternative qui seraient beaucoup plus voyantes et efficaces, comme par exemple les cendriers installés sur René-Lévesque devant le Complexe Desjardins. Ils permettent d'éteindre les mégots avant de les jeter et, en plus d'êtres voyants et accessibles, délimite la zone fumeur de la zone non-fumeur. L'UQAM devrait se doter de ces dispositifs ou de quelque chose de semblable.

    Il est certain qu'il s'agit avant tout d'une histoire de sensibilisation des fumeurs, mais les institutions doivent faire leur part aussi en proposant des installations qui permettent aux gens de garder leur environnement propre.

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme07:18

    "Et si j'ai des trucs à jeter et il n'y a pas de poubelle ou pire, si j'ai envie et il n'y a pas de toilette?"

    Si tu as un truc à jeter et qu'il n'y a pas de poubelle, soit c'est un trognon de pomme et tu le jète là où ça gêneras le moins les autres (en extérieur derrière un buisson bien touffu ou dans l'eau), soi ce n'est pas le cas et tu le garde sur toi.
    Si tu as envie et qu'il n'y a pas de toilette, soit ta merde est biodégradable et tu fais là où tu as le moins de chances de déranger les autres (en extérieur derrière un arbre loin des sentiers et des passages).

    C'est ce que ma maman m'a appris qu'en j'avais 8 ans.

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme09:54

    Sorry i cannot write in French: but smokers can be real bastards : dirty little buggers, poor lost souls= i've been to the Hospital lately to visit a friend, in the entrance of the Hallway there was this thin ugly old lady smoking her fag, and nicely trowing it away in a ashtray nearby - she had time to come up in the same elevator as me - but i learnt later, that she was very ill, for throat cancer; One cannot be happy heh?? Good Grief: poor bastards with this horrible addiction :)
    thank you for the Blog =)
    Keep Safe and Sane :)

    RépondreSupprimer