lundi 26 mai 2008

Bisphénol A (BPA) | perturbateur endocrinien

Le vendredi 18 avril 2008, Environnement Canada et Santé Canada ont publié un rapport préliminaire et proposé une approche de gestion des risques relativement au bisphénol A, dans le cadre d’un processus plus vaste visant à catégoriser et évaluer les substances préoccupantes. Nous constatons que le gouvernement canadien propose de considérer prioritairement les nouveau-nés et les bébés de moins de 18 mois. Il s’agit là d’un point de départ logique étant donné les risques potentiels du bisphénol A pour la santé des enfants de ce groupe d’âge. Nous encourageons toutefois le gouvernement à élargir sa perspective pour inclure également les enfants, les adolescents et les adultes lorsque de nouvelles données sur l’exposition au BPA et les solutions de rechange plus sûres seront disponibles.

Le bisphénol A est une substance chimique utilisée à de nombreuses fins, notamment :

•la fabrication des plastiques polycarbonates (des plastiques habituellement clairs et très rigides, par exemple les bouteilles d’eau réutilisables et les gobelets pour enfants);
•la fabrication de résines de revêtement pour les boîtes de conserves alimentaires;
•la préparation de certaines matières utilisées en dentisterie, comme des agents de scellement ou des plombages de composite.

Société canadienne du cancer
Photo : mariaboismain /flickr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire