mardi 22 juillet 2008

Le cercueil | Moët & Chandon

Comme vous le savez sûrement, je passe quelques minutes par jour à «browser» sur le Web à la recherche de nouveautés en emballage. Parfois, je m’amuse à aller visiter les grandes marques pour voir comment elles évoluent et comment elles se positionnent dans ce monde en changement qui est le nôtre. Parfois les changements me rendent optimiste, mais parfois c’est la catastrophe.
Aujourd’hui, je débarque tout bonnement sur le site de Moët & Chandon pour voir comment cette institution se positionne au niveau environnemental.
Alors attendez… Si la compagnie a fait ses preuves depuis 1743 en ce qui concerne le champagne, elle vit encore dans un autre siècle en ce qui concerne ses valeurs. On commence par un vidéo avec une musique conçue pour lobotomisés et une phrase on ne peut plus surprenante : «Luxury is a way to celebrate life». Oh la la! Non mais il faut être culotté pour écrire un truc pareil et l’assumer. Pourquoi ne pas s'assumer et dire plutôt : «Luxury is a way to celebrate wealth» Alors je me dis, avec une affirmation comme celle-là, il faut que ça en jette vraiment et qu’on me le prouve, parce qu’on s’entend, c’est quelque chose comme «statement».

Alors je clique sur un des produits, le champagne rosé machin et là, je tombe sur ça : une boite capitonnée en satin...Ce n’est rien d’autre qu’un cercueil pour bouteille. Je regarde la photo et je me rends compte que la compagnie est fière de montrer à quel point le cercueil est bien conçu et à quel point le mécanisme plaqué or pour une bouteille de champagne est bien réalisé. Ma question est : comment une société sérieuse peut en 2008 encore valoriser le gaspillage et le mauvais goût à ce point. Il est temps que certains conseillers en images de marques prennent leur retraite je vous assure. Aussi, les gens qui écrivent ces slogans insipides sont-il conscients qu'ils sont intellectuellement dépassés par leur clientèle cible? Disons poliment que pour le moins, le chic de Moët & Chandon n'est certainement pas ici égal au bon goût.

While I was surfing on the net searching for new creative packaging, I dropped by Moët & Chandon to see how this internationally renown champagne maker is handling the environnement issue in this period of change that we live in.

As I was looking to quit the dumb welcoming music, I could read this : « Luxury is a way to celebrate life ». Wow ! This is one pretentious statement when you think about it. But if you think even more, you realize it is totally wrong. What they should say is «Luxury is a way to celebrate wealth». Life has nothing to do with this marketing non-sense as far as I am concern.

Still, by saying that, I was expecting something really up to the level of that statement. Unfortunately, I clicked on the rosé bottle and I get this horrible thing that I would call a coffin for Champagne. Can you believe that they still make this useless type of object today? I mean you design a case for an object like a knife or any other tool that you use often and that you want to protect, but a bottle of champagne… What are we going to do with that useless case once the bottle is consumed?

When I see these attitudes from marketing people today, I wonder if these people did loose track of their target market. Hey Moët & Chandon if you want to be chic, why not use a nice pouch of black silk designed by Armani or something. Even better wrap it in a paper bag and send the money to those who will never have champagne to celebrate. Than you could pretend to be chic.

2 commentaires:

  1. Marie Pier Roy09:24

    Aïe aïe, ce champagne donne froid dans le dos. Je n'arrive pas à comprendre que l'entreprise a accepté ce concept. S'il y a bien un produit que l'on s'offre pour fêter une belle occasion, c'est bien le champagne. Pour ma part, ça ne me donne pas du tout le goût des bulles.

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme09:36

    COULDN'T AGREE MORE= GREAT =)
    CHAMPAGNE WITH BAD TASTE???
    will send this link for the company =
    best luck next time=
    thank you for the site =

    RépondreSupprimer