jeudi 14 août 2008

Stage | Camille Blais | Atelier de création

Voici un projet intéressant que Camille Blais a développé sous ma supervision pour une petite entreprise en démarrage. C’est le type de projet parfait pour mon atelier de création à l’UQAM.

La problématique
Dominique Nadeau fabrique des savons et d’autres produits corporels de manière artisanale dans les Laurentides. Ses savons contiennent, entre autres, de l’huile de tournesol biologique et du beurre de cacao (seul produit importé et non certifié biologique, mais qui évite d’avoir à utiliser des graisses animales), et sont évidemment sans phosphate.

Elle fait appel à nous pour l’aider à lancer ses produits sur le marché. Le mandat de base comprend : la forme du savon lui-même (impliquant la production des moules), son emballage, ainsi que l’identité visuelle de la compagnie. S’ajouteront les déclinaisons de l’emballage pour les autres produits, la conception d’une carte d’affaires et d’un dépliant, ainsi qu’une proposition de présentoir pour la disposition en magasin.

La cliente recherche une image naturelle mais pas trop « grano » puisque son produit s’adresse à tout le monde. ( ceux qui se lavent bien sûr) Elle parle également de simplicité et de modernité dans l’approche graphique.

La gamme de produits comprend, en plus des savons, des pastilles effervescentes, des sels de mer et des farines pour le bain, un beurre corporel et un baume à lèvres.

Tous les produits sont composés entièrement d’ingrédients naturels, pour les arômes comme pour les colorants. Différents parfums seront offerts selon la disponibilité des producteurs locaux.

Pour cadrer avec les valeurs qu’elle insuffle à ses produits, Dominique préférerait que nous travaillions avec des matériaux sains pour l’environnement, naturels, recyclés et/ou recyclables. Nous utiliserons donc un minimum de matière, des papiers entièrement recyclés et des encres végétales.

Notre approche est un emballage fait d’une seule feuille de papier, sans collage et imprimé sur un seul côté (l’intérieur). Une étiquette écrite à la main scelle le tout et peut-être utilisée pour toutes les essences.Here is a perfect example of the type of projects that fits perfectly in my design workshop. I directed Camille Blais in this design project for a natural hand made soap maker. The package had to be eco from a paper, process and ink point of view.

Our proposal was this one sheet sleeve, folded, mechanically attached with no glue involved and printed on one side with one vegetal ink color. We also propose a handwritten sticker that could adapt to all fragrances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire