jeudi 31 janvier 2008

I am not a paper Cup


Eco-friendly et réutilisable, "I am not a paper Cup ..." est une réplique en porcelaine avec couvercle en silicone du traditionnel gobelet de café en carton. Sympa pour le bureau !

mercredi 30 janvier 2008

GUM | Shame on jbutler


Ça c'est le gagnant toutes catégories 2008 de l'inconscience écologique. La compagnie JButler qui proclamme sur l'étiquette «Gencives saines, vie saine» , devrait ajouter, «dans un monde pollué» si on en croit ce bas de Noël qui est le meilleur exemple de suremballage. On parle ici de dépliants emballés et réemballés, de sacs, d'étiquettes et tout ça dans un bas de Noël, lui-même emballé dans une pellicule de plastique et finalement de deux autres étiquettes sur lesquelles on peut lire : « Pour vos bas de Noël» (Donc à mettre dans un plus grand bas). Les mots me manquent, pas vous?

Bientôt en vente chez votre épicier...


Bientôt en Vente Chez Votre épicier : Des Emballages Alimentaires « Intelligents »La mise au point d’un meilleur emballage pour les aliments ayant moins d’impacts environnementaux est l’objectif d’une nouvelle recherche menée par le Dr. Loong-Tak Lim à l’Université de Guelph.
Imaginez un emballage alimentaire qui change de couleur lorsque le produit qu’il contient a passé sa date « meilleur avant ». Cette possibilité – et des centaines d’autres du genre – deviendra bientôt réalité grâce à des chercheurs tels le docteur Loong-Tak Lim de l’université de Guelph qui étudie la mise au point d”emballages alimentaires actifs et intelligents.

L’emballage joue un rôle crucial dans la chaîne de distribution des aliments en Ontario, assurant la salubrité des aliments durant le périple, parfois long, entre le lieu de traitement ou de production et votre table de cuisine. Par suite de l’expansion des marchés alimentaires mondiaux, la qualité des emballages alimentaires devient encore plus importante alors que les distances d’expédition augmentent et que les conditions de transport deviennent moins prévisibles. De meilleurs emballages signifient des aliments bien protégés pour les consommateurs et moins de perte pour les producteurs. Aujourd’hui, plus que jamais, la technologie de l’emballage alimentaire est un secteur florissant qui fait l’objet d’intenses efforts de recherche. Le docteur Lim et son équipe ont reçu récemment une subvention de 84 418 $ du Fonds de recherche de l’Ontario du gouvernement McGuinty, un programme du ministère de la Recherche et de l’Innovation, afin de contribuer à l’achat de nouveau matériel de laboratoire permettant de développer et de tester de nouvelles technologies novatrices dans le domaine des emballages « intelligents » et de nouveaux matériaux d’emballage biodégradables.

Cette subvention de recherche a été bien accueillie par le docteur Lim qui a déclaré : « Nous sommes maintenant bien placés pour concurrencer sur la scène internationale dans le domaine de la recherche sur les emballages. »

L’équipe du docteur Lim s’est fixée comme but immédiat de développer un nouveau matériau d’emballage capable de prolonger la durée de conservation des sacs ce lait, de vin et d’autres liquides. Les chercheurs prennent des nanofibres – fibres de 50 à 500 fois plus petits qu’un cheveu humain – qu’ils filent de manière à former une pellicule pouvant recevoir des ingrédients actifs. Par conséquent, la pellicule peut changer de couleur lorsqu’elle est exposée à l’oxygène ou à des bactéries. L’équipe fait présentement l’essai de divers dérivés naturels du maïs et du soja dans le but de trouver une source biodégradable de nanofibres.

« De nombreux chercheurs espèrent développer un emballage biodégradable pouvant remplacer les matériaux à base de pétrole, affirme le docteur Lim. La difficulté vient du fait que la plupart des matériaux biodégradables ne sont pas encore assez robustes pour répondre aux exigences de la chaîne de distribution des aliments. Il nous reste encore certaines lacunes à combler dans notre compréhension de cette technologie. »

L’utilisation de nanofibres électrofilées dans les emballages alimentaires actifs est un nouveau champ de découverte. Le docteur Lim travaille avec des scientifiques du centre de recherche de DuPont Canada à Kingston, en Ontario, dans le but de développer des applications capables de supporter les rigueurs des environnements réels.

Les intrigantes possibilités du projet ont aussi suscité l’intérêt de chercheurs à l’université Waterloo et à la School of Packaging de la Michigan State University.

Toutefois, ce ne sont pas les seuls à s’intéresser à ce genre de recherche. L’Ontario est l’hôte de quelque 3700 entreprises de transformation des aliments qui emploient 110 000 personnes et contribuent plus de 30 milliards de dollars à l’économie. Les produits alimentaires de l’Ontario sont exportés partout dans le monde et les aliments importés sont sur les tablettes de toutes les épiceries de la province.

C’est donc dire que de nombreux observateurs partout dans le monde sont à la recherche de produits donnant un avantage compétitif. Les emballages alimentaires intelligents ont de très bonnes chances de réussir dans l’industrie des emballages alimentaires mondiale.

mardi 29 janvier 2008

Campbell's Soup | Pause publicitaire


Jolie petite chanson non?

dimanche 27 janvier 2008

TV Packaging Stand


En ces temps de sensibilisation au recyclage des cartons d'emballage, Tom Ballhatchet, à qui l'on doit déjà le "Hamster Shredder" a imaginé ce packaging de teléviseur qui pourra être utlérieurement utilisé en meuble TV avec emplacement prévu pour vos appareils éléctroniques. Comment ça marche ? C'est très simple, une fois que vous avez acheté votre téléviseur, vous pourrez le transporter facilement grâce à ce nouveau type de packaging à roulettes intégrées qui vous permettra de tirer votre TV à la manière d'une valise. Arrivés chez vous, sortez les téléviseur de l'emballage, ôtez les roulettes et assemblez les deux parties du packaging en les clipsant l'une sur l'autre ...
... vous n'avez plus poser votre téléviseur dessus et à vous installer confortablement !

TV5 Tournage | 4 février | École de design

Nous aurons de la visite dans notre cours le lundi 4 février en après-midi pour un tournage avec TV5 sur l'emballage. Notre invitée spéciale sera la journaliste Nathalie Petrovsky à qui nous lancerons un défi d'emballage.

vendredi 25 janvier 2008

POUR CETTE SEMAINE

Pour cette semaine je vous demande d'apporter le meilleur et le pire emballage que vous pouvez trouver. Je vous demande de faire une recherche sérieuse pour avoir du matériel intéressant sur lequel on pourra se pencher. Je ne vous donne pas de critère. C'est à vous de les établir. (Ne vous ruinez pas à l'achat cependant)

jeudi 24 janvier 2008

Design japonais


Le design d'emballage japonais nous enseigne jusqu'où on peut pousser le concept de «complexité dans la simplicité» : cet emballage inspiré de l'origami conçu par Kogetsu de Kyoto n'est qu'un des emballages qui font que le site mérite une petite visite.

WALL.e


La nouvelle création de Disney/Pixar nous présente un petit robot abandonné dans un monde de déchets de toute sorte laissés par une société disparue. Ça semble mignon, mais c'est aussi assez inquiétant. On commence peut-être à réfléchir au sud du 45e parallèle. Il faut voir le «Trailer»!

mercredi 23 janvier 2008

Louise Fili

Voici certainement une approche plus décorative de l'emballage. Cette designer a une feuille de route impresionnante. Pour ma part je trouve son travail un peu nostalgique et très chargé, mais c'est bien fait et très cohérent. Allez voir son site et j'aimerais avoir vos commentaires.

Box doodle project

Ci-dessous, un petit clin d'oeil, comment s'amuser avec nos packaging et leur donner une deuxième vie de manière très simple et drôle...tout le monde peut envoyer son idée à ce site! merci Élise

design: niekad niekam

Jesse Kirsch

Belle suggestion de Maud. Jesse Kirsch est un designer très intéressant en ce qui concerne le design d'emballages.

Urna Bios


Urna Bios est un projet très poétique lancé par les designers catalans Gerard Moliné et Martin Azùa du studio azùamoliné. Le principe ? Il s'agit d'une urne funéraire plus écologique et porteuse d'un beau message : La partie supérieure de l'urne contient des graines et un peu de terre fertile afin de faire pousser un arbre à l'emplacement ou on aura enterré son défunt. merci Christelle !

Le travail de David A. Huffman

Voici un chercheur intéressant qui a développé des principes de pliage fabuleux. C'est très inspirant ! Merci Étienne.
Références :
Wikipedia
Grafica Obscura
New York Times

mardi 22 janvier 2008

pause publicitaire | 1988 Black Label


On ne peut parler d'emballage au Québec sans parler de cette pub qui annonçait un changement drastique dans l'approche marketing de cette bouteille très connue. Autrefois marginale, la Black Label devenait avec sa bouteille et ses lignes graphiques une référence pour le monde underground.

lundi 21 janvier 2008

Ora-Ïto | à montréal | 19 février 2008


Le designer français Ora-Ïto sera à Montréal le 19 février prochain afin de présenter son travail lors de la Journée-conférences Grafika consacrée au design de produits.

Ce sera une occasion unique d'écouter cette étoile du design français dont les créations, réelles ou non, ont acquis une renommée mondiale.

Ora-Ïto s'est fait connaître à la fin des années 90 en détournant de grandes marques au moyen d'images numériques en 3D. Il a ainsi créé virtuellement le sac à dos Louis Vuitton, la mallette de transport pour ordinateur portable Apple et la maison Gucci en forme de G.

En 2002, sa bouteille de bière Heineken en aluminium, bien réelle, lui a valu l'Oscar du meilleur packaging aux Oscars du design.

Le packaging au naturel


Jardinéo, marque spécialisée dans les produits surgelés cuisinés à base de légumes, a demandé au studio Nouvelle Vague Design de créer l'identité visuelle de sa nouvelle gamme de produits.

Pour les "mousses méditerranéennes 100% naturelles", l'équipe de Nouvelle Vague a conçu un packaging au visuel frais, coloré et dans lequel les légumes sont au premier plan. Cette identité a également été déclinée sur tous les documents d'affaires et feuillets de vente du produit.

Direction artistique: Sandrine Ebel Tordjman
Direction de compte: Manon Boissonneault
Photographie: Denis Gendron

Grafika |Bénédicte Prouvost

EGGS_ercice (B)



Voici quelques résultats des recherches du groupe 10 sur l'emballage des œufs. Les objectifs de cet exercice étaient multiples. Premièrement, il s'agissait de regrouper de 3 à 6 œufs dans un emballage de carton fait d'une seule pièce et idéalement sans collage. L'emballage devait résister et protéger les œufs lors d'une chute de 15 cm. Les résultats sont assez probants.

dimanche 20 janvier 2008

Semaine du 21-22 janvier

Cette semaine un présentation est prévue. Par la suite, il y aura une critique de l'exercice B. Pour terminer, l'atelier sera consacré au projet 1. Des rencontres individuelles sont prévues ainsi que des échanges en groupes. Comme vous arrivez tous et toutes avec des idées géniales, ce sera une formalité ...

samedi 19 janvier 2008

Pause commerciale | Coca-cola

Voici une vision fantaisiste de l'embouteillage signée Coca-Cola. Je dois dire que j'ai été charmé quand j'ai vu cette pub la première fois. Encore une fois l'emballage joue un rôle prédominant dans l'expérience du produit.

jeudi 17 janvier 2008

Pause publicitaire | Kiss Cool

Exercice A | Coup de cœur


La plupart des exercices étaient excellents et surprenants. Je dois dire que mon coup de cœur va au travail d'Évelyne. Bravo!

Nouveaux bacs à Montréal


La Ville de Montréal a dévoilé hier le concept retenu pour remplacer les actuels bacs verts utilisés pour la collecte des matières recyclables. la suite sur le site de Novae

Tott's | ?



Est-ce que je suis paranoïaque ou cette compagnie américaine nous prend pour des imbéciles?

Chiavalon | Huile d'olive

Conçue par le studio Bruketa & Îiniç de Zagreb, cet emballage d'huile d'olive allie élégance et optimisation de la matière. Comme quoi il peut être chic d'être responsable. Encore un prix de l'excellent concours de design Red Dot.

Enermax battery package (junior award)


Voici un des meilleurs emballages du concours Red Dot conçu par les étudiants NoJae Park, DukSang Yoon, JungHyun Lee de l'Université Nationale de Séoul. Ceux-ci cherchaient à résoudre le problème environnemental énorme que constituent les batteries. On sait que même si celles-ci sont recyclables, 90% des batteries sont envoyées à la poubelle ce qui a une conséquence affreuse pour l'environnement.

Saks Fifth Avenue vu par Pentagram

Superbe travail graphique signé Pentagram pour les sacs et emballages du célèbre magasin Saks Fifth Avenue. Voici une autre preuve de l'importance du design graphique. Qui voudrait jeter ces superbes sacs? Je vous invite à visiter le blog de Pentagram qui présente l'ensemble du projet.

mercredi 16 janvier 2008

Atelier Entre-peaux


Je viens de recevoir un gentil message de Danny Giroux de l'Atelier Entre-peaux. Je ne connaissait pas cettte entreprise, mais voici un produit intéressant fait de prospectus déchiquetés et laminés entre deux toiles d'abris Tempo. Très ingénieux et joli à la fois.

Inspirant


Bruno Lhonneur (collaborateur français) m'a fait connaître le blog Aujourd'hui demain qui déborde d'idées parfois géniales, souvent très sympathiques et à l'occasion assez amusantes aussi. On ne parle pas d'emballage ici, mais l'éco-créativité y est très présente. Merci Bruno.

lundi 14 janvier 2008

Deuxième vie pour les bouteilles en PET


J'ai trouvé ce concept assez sympa sur le site designboom.com.
Concours :RE-think + RE-cycle
nom du projet : hanger
conçu par : Xuan Yu USA

dimanche 13 janvier 2008

Ressources et matériaux


Academy of Art University Fashion Show - French Rabbit

La machine à papier (recyclé)


Pour ceux qui n'ont jamais vu la fabrication industrielle du papier, voici un vidéo qui en démontre bien les différentes étapes. Peu importe de quel type de papier il s'agit, c'est à peu près le même procédé à l'exeption que la pulpe sera faite à partir de bois dans le cas de papier non-recyclé.

Semaine du 14-15 janvier

Au programme cette semaine
Ressources et matériaux
Analyse d'emballages
Critique de l'exercice A
Exercice B (n'oubliez pas tout ce qu'il faut pour travailler)

Recyclage des cartons de lait Tétra Pack

mercredi 9 janvier 2008

Si Microsoft concevait l'emballage du iPod


Vidéo ultra amusant qui se moque de l'approche marketing du design graphique qui prévaut en fait partout. Ici on compare deux attitudes; celle de Apple et celle de Microsoft. Même si ce vidéo fait rire, il fait rire jaune, parce qu’il représente bien l’insécurité des gens de marketing qui ont tendance à prendre les consommateurs (comme ils les appellent) pour des imbéciles. «Less is not only more but also better.» Apple a compris ça depuis plus de 20 ans. Merci encore Maud.

PLaisir d'offrir | 5•5 designers


«Dans ce contexte, « Plaisir d’Offrir » est une collection d’objet qui joue pleinement de cette fatalité du design. Le cadeau devient un objet, de simples boîtes déjà emballées qu’il ne reste plus qu’à offrir. Et comme lorsque l’on fait un cadeau, on choisit souvent les mêmes choses, on a fait de ces boîtes surprises - un vase, un bougeoir, un miroir, une tirelire et un cendrier - des classiques du cadeau, qui serviront toujours, mais qui resteront avant tout la marque d’une affection.» Lorsque la boîte est le cadeau. Il faut aller voir le site de ces designers qui débordent d'idées parfois géniales, parfois amusantes. Merci Elise Morbidelli

TV Packaging Stand


Merci Maud pour cette référence. Pal mal comme idée. Le prototype semble un peu faible au niveau de l'exécution, mais c'est un geste dans la bonne direction.

lundi 7 janvier 2008

Pause commerciale | Tetra-Pack

Projet 1 | description

Deuxième vie pour l’emballage

Créer un emballage fonctionnel permettant de regrouper, transporter ou protéger un ou des objets similaires ou de nature différente. L’emballage doit être réutilisable ou offrir un service supplémentaire à sa fonction initiale ou proposer une solution optimale et innovatrice à une problématique identifiée pour l’emballage de ces objets. Les objets à emballer ne doivent pas être des objets coûteux (exemple : montre, IPod)

Contraintes
L’emballage doit utiliser la matière de façon optimale et être conçu de façon à réduire au minimum le nombre de collages. Idéalement, l’emballage est conçu en une seule pièce de carton kraft (ondulée ou non), coupée à l’emporte pièce et assemblée grâce à un système de languettes, de rabat ou tout autre système de fermeture mécanique.

Thème suggéré mais optionnel
Avec cette période des fêtes qui se termine, c’est aussi une période d’excès en ce qui concerne l’emballage. Non seulement la croissance de la consommation ammène-t-elle une plus grande consommation d’emballages, mais ceux-ci seront emballé dans des papiers, des sacs, puis dans des boîtes pour finalement être couvert de papiers décoratifs et de rubans. Comme designer, pouvons-nous proposer un système de boîtes récupérables qui pourraient servir pour le transport, l’habillage et même être réutiliser par la personne qui la reçoit en cadeau? Au niveau du graphisme, l’emballage doit séduire et s’inscrire dans le thême (fêtes) sans aller dans les clichés connus, mais plutôt en utilisant un langage plus abstrait et universel. Le message valorisant le geste de récupération (slogan, logo ou autre) doit être discrètement présent.

Étapes
1 Choisir les objets à emballer et en déterminer le nombre.
2 Analyser les comparables
3 Faire des esquisses des différentes approches
4 Concevoir les maquettes préliminaires
5 Rencontre et discussions
6 Ajustements et maquette finale
7 Visuel

Échéancier
14-15 |01 Choix d’objet, analyse de comparables et esquisses préliminaires
21-22 |01 Esquisses, études de pliage, maquettes préliminaires
28-29 |01 Présentation des maquettes semi-finales
11-12 |02 Remise et présentation des maquettes finales

vendredi 4 janvier 2008

Liste d'étudiants (es) groupe 20

nom + @
Agagnier, David
Beaudoin, OlivierBlais, Jean-GuillaumeBundock De Muri, ChristopheCaillé-Guibert, Evelyne2R90Champagne, StéphaneChiasson, Joël5ADesmarais, Julie2R90Dubé, NathalieDufossé, Jacob2R90Dumont-Mackay, ElisabethDu Sault, Mélissa5AGautier, MonicaLeduc, EmilieMarcotte, Jacques3AMarquis, Marie-Claude Massy, JulieMorbidelli, EliseNoël, Louis-DavidParis, JosiannePelchat, ElisePetit, Jean-DanielRouleau, Nelson

Liste d'étudiants (es) groupe 10

nom + @
Agagnier, DavidAudet, Sophie
Beauchamp Ouellet, Maud
Bertrand, Simon
Blouin, Audrey3|90m
Boulé, Christelle
Castle, Stéphanie5A 8A
Castilloux-Bouchard, Laurie2A
Chénier-Gauvreau, Simon1A
Coutu-Marion, Alexis
Frenette, Benoit
Garand, Léonie
Lafleur, Sophie5A 6A 9/90
Lupien, Eveline
Garand, Léonie
Monnier, Rachel6A
Petigny, Florian1A
P. Paquin, Francis
Racicot, Maxime
Renaud, Jules2A 5A 8A
Salles, Emilie
Séguin, Pierre Olivier
Springhetti, Katia1A 9A
Thibodeau, Maude
Tran, Leong Jean5A 9A
Vallières-Chartrand, Étienne3|90m

Plan de cours 2008

Pour télécharger le plan de cours de l'hiver 2008, cliquez ici.
Avant d'imprimer, pensez à l'environnement.
Sylvain Allard