lundi 31 mars 2008

la narration du papier | Peter Callesen

Voici un lien très intéressant suggéré par Sophie. Il s'agit du travail de Peter Callesen qui joue d'une façon unique avec le papier. Il faut voir.

Drink cooler | Piet Hein


Concept intéressant pour remplacer la glace qui fond et qui dilue votre whisky. Il s'agit d'une bille en acier inoxydable conçue par le designer Piet Hein (1905-1996). La forme est une fusion entre l'ovale et le rectangle et se dépose bien sur tous ses côtés. Très chic et durable.

Bio Bag | Thobjorn Ankerstjerne


6 billion plactic bags are being used every year in the UK.
The envirionment suffers enormously from it, so please
take care!
Thobjorn Ankerstjerne

Method | Bloq

Voici la ligne «Bloq» de la compagnie Method; savons, gels etc. tous bio-degradables et ils n'ont pas été testé sur les animaux. Jolis emballages.

Ritual | la nostagie pour lui

Voici deux mecs de Californie qui prétendent avoir améliorer les produits essentiels pour la toilette de l'homme. C'est fait dans avec une approche très très nostalgique malgré la prétention d'innovation. Voici le message qu'on peut lire sur leur site :
Ritual is how guys get ready. All it takes is three simple steps:
Sh!t, Shower and Shave, and he's ready to face the day. We've improved each phase of this time-honored tradition with innovative thinking.

This is so american !

Aide mémoire | Oxford Landing

Si vous êtes comme moi, vous aimez le bon vin, mais lorsque vous arrivez à la SAQ, vous avez tout oublié vos bonnes dégustations. La maison australienne Oxford Landing a eu l'idée d'avoir un petit coin de l'étiquette de ses bouteilles à détacher et voici la référence dans votre porte-feuille. C'est tout simple, mais c'est ce que j'appelle le service à l'usager.

MUR FLEXIBLE EN KRAFT | Molo


Bonne idée ! Pourquoi ne pas utiliser la force du carton pour créer des cloisons temporaires.
Molo Design

Médicaments design chez Target | Grafika


Cet article de l'année dernière avait échappé à mon attention.
merci Élise

Le détaillant américain Target commercialise de nouveaux emballages pour les médicaments vendus sur ordonnance dans ses pharmacies. Le nouveau système, appelé ClearRx,... suite
article de : Mélanie Rudel-Tessier

dimanche 30 mars 2008

veré | le chic chocolat newyorkais

Voici une adresse intéressante pour une ligne de produits chocolatés on ne peu plus élégante. Le graphisme est impeccable. Very very good!

Quand manger devient «vert»

Voici une nouvelle réponse aux couverts jetables; il s'agit d'assiettes, bols et ustensiles en biscuit (farine et eau) proposés par le designer japonais Nobuhiko Arika. En plus d'être biodégradables, vous pouvez les manger quand vous avez terminé.

Tummy Bar | Moon Valley

Ça c'est mon amie photographe Geneviève de Toronto qui m'envoie ce joli emballage. C'est une crème pour les bedons de femmes enceintes vous l'aurez deviné. C'est la beauté de la chose que le produit réfère si bien à l'usage qu'on en fait. Sympathique quoi que le boîtier est un peu trop non?

E4B | Emballage de l'espace

Voici un emballage qui se referme après utilisation et qui est inspiré des technologies de l'espace. Ce type de contenant a, paraît-il, la propriété de conserver les valeurs nutritives des aliments plus longtemps.

citation | Georges Orwell

«Dans des temps de tromperie généralisée, le seul fait de dire la vérité est un acte révolutionnaire.»
George Orwell

Je trouvais que ce travail de Justin Lin fait dans mon cours en 2007 illustrait bien cette citation.

BIères & fromages de Louis-David | UQAM

Puisqu'il a remplacé le marchand d'autrefois, l'emballage a une responsabilité; celle d'informer. Bière & fromage, voilà une relation bien peu connue. Alors pourquoi ne pas attacher ces produits dans une relation graphique qui les lie tant visuellement qu'avec le texte. C'est une forme d'emballage engagé dans le savoir et c'est assez rare comme attitude, puisque les principes de vente qu'on connait sont malheureusement souvent basés sur l'ignorance. Il y a de quoi faire réfléchir.

samedi 29 mars 2008

Les céréales de nathalie | uqam

Voici un autre grand succès de notre cours d'emballage signé Nathalie Dubé. Elle se penche ici à une problématique assez intéressante soit celle de la fraîcheur des céréales. Saviez vous que les enveloppes qu'on retrouve à l'intérieur des boîtes de céréales sont complètement inutiles et qu'elles ne préservent en rien la fraicheur des céréales? Cette idée de fraicheur est donc maintenue par les compagnies de céréales parce qu'il y a perception de fraicheur et en marcketing, la perception est la réalité. Dans les faits, les céréales devraient être mises au réfrigérateur pour conserver leur goût initial et ne pas rancir. Pour palier à ce problème, les compagnies céréalières remplissent leur produit d'agents de conservation et le tour est joué. D'où l'intérêt de ce concept. C'est donc assez bien visé comme solution.

Design is dead, sorry | Philippe Stark

Voici une partie du texte publié par Philippe Stark dans Die Zeit.
“I was a producer of materiality and I am ashamed of this fact. Everything I designed was unnecessary. I will definitely give up in two years’ time. I want to do something else, but I don’t know what yet. I want to find a new way of expressing myself …design is a dreadful form of expression…. In future there will be no more designers. The designers of the future will be the personal coach, the gym trainer, the diet consultant.”

vendredi 28 mars 2008

froid | chaud

Deux produits avec forte référence au monde parmaceutique et médical en ce qui concerne les codes visuels. Un froid et l'autre chaud pour les douleurs musculaires. Un se met au frigo, l'autre se réchauffe grâce à une pile intégrée qui se recharge à l'eau bouillante.

le thé d'Alexis | UQAM

Ce que j'aime de cet emballage produit dans notre cours par Alexis, c'est qu'il allie deux principes qui semblent s'opposer, mais qui dans les faits peuvent très bien vivre ensemble. Je parle ici de l'optimisation de la matière d'un côté et de l'autre le service que l'emballage doit donner dans le contexte de vie actuel. Ici, les portions individuelles assurent une portion bien mesurée et une fraicheur au produit, le système du type Tetra-pack tient compte de l'aspect industriel et de la production et finalement le ruban d'attache minimaliste réduit énormément la quantité de matière. Pour couronner le tout, l'emballage est séduisant et très rafraichissant dans son approche, et ce, sans aucune prétention. Bravo Alexis pour ce travail.

Vieux emballages japonais


Il y a un article très imtéressant sur PingMag concernant le design d'emballage japonais des années 20 aux années 80. Ici un emballage de poudre pour bébé avec une jolie illustration au centre et une texture qui se veut très «occidentale».

Cours ou pas cours ?

Je serai présent au cours de lundi et mardi.
Je poursuivrai les consultations pour le projet 3 pour essayer d'éviter une prolongation de la session.

adiri | le biberon repensé

Voici une innovation basée sur le principe le plus élémentaire: un sein n'a pas la texture du plastique. Voici donc un biberon entièrement réinventé et fait d'un plastique sans polycarbonate. La texture est surprenante selon l'article du New York Times.

jeudi 27 mars 2008

Enveloppe de condom version 1940

J'ai trouvé assez amusant de voir qu'à cette époque, les enveloppes de condom étaient en papier.

Affiche OpenDays 2007 |Brighton UK.


Voici une affiche de Jon Widdows pour la journée portes-ouvertes de l'Université de Brighton. Les boîtes réfèrent au futur déménagement des étudiants qui choisissent leur institution.

FED...UP Express

Voici une variation amusante de source inconnue. Sûrement un client insatisfait.

Think green | Patagonia

Voici une compagnie déjà reconnue pour son approche responsable qui propose quelques bouteilles avec des messages positifs. Excellent !

3600 kcal Necklace


Que pensez vous d'un collier à 3600? Pas des $ mais des calories bien sûr puisqu'il est fait de chocolat. C'est signé Jeannette Jansen.

Lustres en papier | KIRSTEN HASSENFELD

Voici un travail d'artiste très intéressant signé Kristen Hassenfeld. Des lustres en papier très complexes et souvent monumentaux. En voici un commandé par la Galerie d'Art de l'Université Rice de Houston Texas. Le travail de l'artiste est exposé à la galerie Bellwether de New York NY.

mercredi 26 mars 2008

Fat Pig | On s'assume ?

J'ai toujours été charmé par le côté assumé des Américains. Ici ce sont the Brooklyn Brothers qui nous proposent plusieurs produits assez sympathiques. Ça change du politiquement correct à outrance.

Edible | l'exotisme alimentaire


Yummy! allez vous me dire? Bien sûr et c'est très bon avec de la bière. Cet aliment très riche en protéines est bien sûr des fourmis au chocolat que vous pouvez commander chez Edible com.

Encore un petit creux? Aucun problème finissez ce goûté avec du miel japonais produit par l'abeille géante réputée pour ses vertus énergétiques. Les athlètes nippons les adorent. Ne prenez pas de note on vous en inclus un exemplaire.

The condiment Packet Gallery


Voici un site vraiment amusant et en même temps, il faut bien le dire, complètement inutile. «Just plain fun!» Vous nagiguez dans une grille de portions individuelles à condiments d'abord organisées selon une logique qui m'a échappée, mais ensuite, en cliquant sur les catégories, le site consulte sa base de données et présente les condiments par thème : exclusifs à McDonald's etc. C.R.A.A.A.A.A.A.Z.Y.!

TNT | Le vrai thé en pastille

Voici un thé de très bonne qualité pressé en pastilles. Excellent pour la digestion, ce thé a été vieilli 40 jours et a conservé toute la saveur du thé en provenance de la route de la soie. site

Coca-Cola Zero | Pause publicitaire


Ce clip publicitaire est vraiment amusant et parle de l'expérience du produit. Qu'est-ce qui l'emporte l'apparence, le touché ou le goût? Il y en a plusieurs versions, celle du cerveau est assez amusante aussi.

Bouteille verte


Voici la fameuse «Green Bottle» britannique qui a remporté plusieurs prix pour sa légèreté et le peu de matière dont elle est composée. Site Web pour plus d'informations

Le chien jappe... le train passe

Pour vous mettre à jour sur la grève à UQAM
POUR: 270
CONTRE: 267
ABSTENTION: 36
MOYENNE: 50,3%
Il y a donc eu 3 voix qui ont décidé pour vous. Attendez, ce n'est pas tout, l'assemblée a refusé le recomptage des votes, ce qui laisse à croire que c'était joué à l'avance et que le comptage avait été bâclé.
À un aussi faible résultat, le recomptage aurait fait preuve de la plus élémentaire démocratie.

La démocratie est un droit qu’il faut savoir mériter.

Pour ceux qui ne sont pas concernés par nos problèmes internes voici une assemblée vraiment sympathique. (rien à voir avec l'emballage)
Merci pour cette trouvaille Christelle

J'oubliais; ceux qui n'ont pas cru bon d'entendre la direction sur ce sujet, voici les explications du recteur sur l'impasse et sur la pertinence de cette grève.

Le vin qui aime...


J'adore ce concept très direct. Le design responsable, c'est aussi le design au service de l'usager. Quel vin boire avec quel plat? Question éternelle sauf pour quelques connaisseurs. Voici un produit sans prétention qui articule sa communication autour du conseil au consommateur. L'amour dans l'image de marque est souvent tabou... Pourtant n'est-ce pas une dimension incontournable? Bye bye sommelier! Pas vraiment puisque ce concept est développé par le sommelier Ralph Hersom aux États-Unis Le site vous permet de commander en ligne.

TSHO | Au delà du commerce équitable

Voici une compagnie de San Francisco qui voit plus loin et qui comprend qu'une attitude responsable s'harmonise tout à fait avec une vision commerciale. Le chocolat est fait à partir d'un équipement ancien qui a été récupéré d'une ancienne usine de chocolat, mais utilise des principes d'avant-garde en ce qui a trait au contrôle de qualité, à la distribution et à la communication. Non seulement le chocolat est-il équitable, mais l'entreprise retourne en échange des connaissances importantes aux producteurs de cacao et les aide à améliorer leurs techniques de production. Tsho n'est disponible que sur le Web. L'avenir est maintenant.

help | le pharmaceutique ethique

Voici une société pharmaceutique avec un sens éthique doublé d'un sens de l'humour. L'emballage est fait de pulpe stérile recyclable et compostable à 100%. Leur campagne de pub vous propose un T-shirt adapté à votre réalité du genre : «Help! je suis un ...». Le site affirme le point de vue éthique et permet de faire votre commande de T-shirt.

Franc Grom | des œufs et de l'amour

Je viens de découvrir le travail de l'artiste de Slovenie Franc Grom qui travaille les coquilles des œufs. Avec une patience et une dextérité extraordinaire il perce entre 2500 et 3500 trous par œuf.
L'article sur National geographic

Honibe | sucrer proprement

Voici un conditionnement intéressant pour le miel. Avec ce miel dur on remplace le sucre sans dégât.
www.honibe.com

mardi 25 mars 2008

La poche de thé revue et corrigée

Voici une alternative intéressante à la poche de thé traditionnelle. La poche qui sert aussi de bâton pour remuer c,est une trouvaille. Il s'agit d'un concept signé par le designer Lee Yun Qin.

Vendre une réflexion

Si on peut vendre des produits inutiles avec l'emballage, pourquoi ne pas vendre des emballages vides mais pleins de résolutions et de belle réflexions sur nos vies de consommation. C'est en tout cas ce que propose TheFlowMarket qui se spécialise en emballage engagés. Le site propose de nombreux «produits» très sympathiques.

Crate and barrel | eco-packaging

La compagnie Crate & Barrel présente ses nouveaux emballages utilisés pour la livraison de leurs produits. Ils adoptentduex techniques de protection soit le Geämi™ qui est fait de papier à 100% recyclé et dans certains cas la technologie Novus® ; pochettes soufflées qui sont constituées à 98% d'air et de 2% de plastique recyclable.

Happy Pills | Barcelone




Voici un superbe projet d'image et de branding pour un magasin de bonbons à Barcelone. Le concept a été développé par le studio catalan M. C'est un joli clin d'œil à la surconsommation de médicaments en occident et ça valorise la notion de plaisir. Rien n'est laissé au hasard (architecture, aménagement et, bien sûr, les emballages tous plus beaux les uns que les autres.

Y water | Design santé


Voici un concept complètement nouveau soit une boisson gazeuse qui joue sur la santé. Quatre saveurs sont disponibles; Brain Water, Immune Water, Muscle Water et Bone Water. Ces boissons sont riches en vitamines et spécifiques aux différents besoins du corps. La bouteille est pour le moins différente. Faut voir si c'est fonctionnel. Le site est amusant.

No! shopping bag bra | Japon


Le mannequin Nakayama Erisa’s Bra porte ici le nouveau No! Shopping Bag Bra entièrement fait de bouteilles de PET recyclées et qui se transforme en sac. C'est un concept sexy pour la sensibilisation des Japonais aux problèmes des 30 000 000 000 (oui oui milliard) sacs en plastique consommés au Japon. 30% de ceux-ci termineront dans les poubelles.

merci Jean-Nicolas

lundi 24 mars 2008

Victoria Bitter| Pause publicitaire

Cascade Green | La bière «verte»


Voici une brasserie australienne qui se préoccupe de l'empreinte écologique de son produit.site de Cascade Green

Bloxes | Boîtes modulaires pour structures


Voici un concept surprenant de boîtes modulaires qui permettent de former des structures de toutes sortes. Site de Bloxes

Hartmann | réinventer la fibre moulée


Voici une compagnie Danoise qui fabrique toutes sortes d'emballages en fibres recyclées moulées et qui intègre la couleur à se pulpe. Ses designers ont développé des emballages intéressants pour les œufs offrant toutes les caractéristiques de protection qu'on connaît déjà, mais aussi des surfaces et des couleurs séduisantes pour tenir compte de l'aspect de la séduction. Allez voir le site pour plus de détails.