mercredi 30 avril 2008

mon rhume | Tylenol

Mon rhume n'a rien d'intéressant sauf peut-être de m'avoir fait acheter cette horreur graphique qu'est la boite de Tylenol. Boite trop grosse, horrible, l'ai-je dit horrible !!!! Voici un exemple typique de ce que fait un groupe de «marcketeux» sur le graphisme. Si vous comparez avec le superbe travail d'Élisabeth dans notre cours, y'a de quoi rigoler vraiment.

mardi 29 avril 2008

Why Shit Matters To Design

Voici une partie de la conférence de Allan Chochinov de Core77 qu'il a donné dans le cadre de PSFK New York 2008. Il nous explique pourquoi nous devons être responsable dans nos projets, produits et contrats.

Jolies piles | toujours polluantes

Si le travail de l'illustrateur Jason Limon peut faire en sorte que les utilisateurs vont conserver ces piles plutôt que les jeter... ça peut avoir un aspect positif... enfin je crois!

Coffee collective

Voici un joli graphisme pour un café danois très responsable et équitable.

jeudi 24 avril 2008

Accommodements... | Francis P. Paquin | UQAM

Voici une nouvelle version du fameux cube revu par Francis Paquin pour notre cours d'emballage. Vous préférez la mosaïque ou le melting-pot?

masques médicaux | Katia Springhetti | UQAM

Docteure Laurie Castilloux-Bouchard (petite-fille du célèbre Butch Bouchard) et l'infirmière Éveline Lupien portent ici les nouveaux masques médicaux conçus par Katia Springhetti dans le cadre de notre cours d'emballage à l'UQAM.

hey les fumeurs ! | Alexis Coutu-Marion | UQAM

Vous savez comment j'aime casser du sucre sur le dos des fumeurs. Alors, imaginez lorsque ceux-ci font le travail à ma place. Beau concept d'Alexis ici où l'avertissement prend désormais toute la place sur le paquet et on tape sur le clou du coût du tabac. Lorsqu'on ouvre le paquet, on peut lire... « Puisque vous en avez les moyens » et les cigarettes ont un motif de cent dollars. La seule chose qui manque dans ce concept, ce sont les coûts sociaux et médicaux que les non-fumeurs auront à assumer pour soigner tous ces cancéreux. Ma prédiction : ça va être pas mal plus que 2000 $ par année.

Condoms nouveau genre

Comment rendre un produit plus attrayant? Demandez aux gens de chez Ampersand Design qui ont conçus ces différente variétés de condom pour tous les goûts. Cet emballage a remporté un prix au International Design Awards 07.

Energy C Series | Comme des garçons

Comme des Garcons presente leurs nouvelles fragrances - the Energy C Series au parfum de lime, citron et orange. Chacune est décrite comme un «rush de fragrance vitaminé».

La classe | Buccella

Lorsqu'on a confiance à son produit comme c'est le cas pour cet excellent Merlot | Cabernet Sauvignon 2005 de la maison Buccella, une seule signature et un millésime suffisent. Less is more?

mercredi 23 avril 2008

Smirnoff | pause publicitaire

Voici une autre preuve de l'importance du recyclage?

Fin de session | UQAM

Les cours d'emballage se terminaient hier. L'ensemble de la session s'est très bien déroulée. Bonne fin de session et bon été à tous les étudiants(tes) du cours ! Mon travail de recherche continue ainsi que les publications sur ce blogue.

Eau à la viande | MeatWater

Je croyais avoir tout vu, mais l'eau protéiné MeatWater m'a complètement confondu. Une protéïne synthétique ajoutée à l'eau.
Ici saveur de Bœuf Stroganoff ou Poulet Tandoori si vous préférez!
Je passe mon tour.

100 naturel | Bee raw

Voici Bee Raw; une belle ligne de produits (miel) qui valorise les subtilités des miels de fleurs variées. Les emballages sont simples, sans prétention et très élégants. Qu'est-ce qu'on est bien sans tous ces éléments visuels inutiles! Quand le produit est bon, il se distingue tout seul.

mardi 22 avril 2008

Jour de la Terre | Pause publicitaire

Attendez... ça c'est une des meilleures pubs que j'ai vu depuis longtemps au Québec. Pour une fois que ce n'est pas pour annoncer de la bière... bravo Sidlee!
Celà dit, ne faites pas juste un vœu, faites une action !

22 avril 2008 | Bulletin de la Faculté des arts

«La question environnementale vous préoccupe? En plus de remplir soigneusement notre bac de recyclage, peut-on réfléchir à des moyens de limiter notre empreinte écologique? Deux professeurs de l’École de design, Sylvain Allard et Lyne Lefebvre s’intéressent à la conception d’emballage écologique et au design « responsable », alors que Réjean Clermont, chargé d'atelier, accumule des trésors dans « l'enfer ». Ce sont quelques exemples de personnes qui sont stimulées par la question environnementale.

Cachez cet emballage volumineux que je ne saurais voir
Sylvain Allard se sent privilégié d’enseigner à de futurs concepteurs graphiques. « L’emballage représente un énorme défi si l’on veut qu’il soit à la fois esthétique et écologique », déclare-t-il. Plusieurs étudiants du cours éco-emballage explorent avec succès diverses pistes pour donner une deuxième vie à leurs emballages et limiter leur empreinte sur la planète. »
(suite de l'article de Lucie Chartrand)

Shut the hell up | Modern Dog

Si vous ne connaissez pas le studio Modern Dog Design, voici un exemple éloquent de leur liberté de création. Ici c'est un produit développé pour Blue Q bien sûr.

Le début du gros bon sens | Method

Il y a la compagnie Method qui attire beaucoup mon attention ces jours-ci. Method propose des produits très responsables pour le nettoyage de la maison. Les produits et les emballages ont été conçus dans un esprit très écologique. De quoi faire rougir tous les compétiteurs pollueurs.

Marie Bouvero | Paris


Y'a Metz qui vient de débarquer dans mon bureau de retour de Paris il me montre ces jolis emballages conçus par Marie Bouvero | Paris. Je sais vous allez me dire : quelle nostalgie graphique Sylvain! Et je vous dirai qu'il n'y a qu'à Paris qu'on peut nous vendre si bien le passé.

lundi 21 avril 2008

Éco-emballage | Sennheiser CX 300



Je viens de trouver cet emballage sur le blog de DesignMuse. C'est une rareté que cet emballage pour écouteurs Sennheiser CX 300 qui n'utilise pas ce surplus de plastique inutile. Bravo !

Design en conserve | Turner + Duckworth



J'avais déjà vu ces emballages, mais en les revoyant sur le blog Graphic Exchange, j'ai appris qu'ils avaient été conçus par le studio Turner Duckworth en Angleterre. Il y a beaucoup de projets intéressants à voir sur leur site.

Chic et équitable | Divine

Voici une ligne de produits qui prouve qu'on peut être responsable (équitable) et chic à la fois.

samedi 19 avril 2008

Interview canal Vox | Vert tendre | Saison 3 | 11e émission


Voici une émission à laquelle j'ai participée pour le réseau Vox. L'émission se nomme Vert tendre et l'animateur humoriste Maxim Martin m'a contacté pour une rencontre sur l'éco-emballage. Je me suis prêté au jeu et ça donne ce que vous allez voir. Il s'agit de la onzième émission de la 3e saison .N'hésitez pas à commenter. Pour une version haute-résolution cliquez ici.

vendredi 18 avril 2008

La vérité sur les sacs plastique


Sac oxobiodégradable

Sac de plastique avec un terme «marketing»! C'est du plastique mais il se fragment grâce à un additif qui est toxique. Il ne faut jamais le mettre au compostage.
C'est le pire choix en matière de sac.


Sac compostable

Sac en amidon de pomme de terre ou de maïs.
Il est organique et il faut l'utiliser seulement pour être mis au compostage. Il n'est pas recyclable et même dommageable si mélangé avec les plastiques dans le bac. Il se composte très peu dans les sites d'enfouissement par manque d'oxygène.
Il constitue un bon choix seulement pour le compostage.

Sac de plastique à contenu recyclé
Il est fait de plastique recyclé.
C'est la meilleure solution si on a vraiment besoin d'un sac.

La meilleure option demeure le sac réutilisable bien sûr.

Eau en bouteilles | Finé

Il s'agit en fait d'un principe moral et, parmi les droits de l'homme que j'évalue être les plus fondamentaux, il y a le droit à l'air et à l'eau. De plus, je me demande comment une corporation peut disposer d'une ressource planétaire et en faire un commerce sans offrir en retour une contribution ou une importante compensation. C'est aussi vrai pour les forêts et la pèche commerciale. Bon, cela dit, même si je suis contre toute forme de commerce de l'eau, cela ne m'empêche pas d'apprécier le design de certaines bouteilles.

En voici une japonaise qui n'a de français que le nom. Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un site complet sur les marques d'eau embouteillées. Il s'agit de http://www.finewaters.com.

mouchoirs noirs | Daishowa

Quoi penser des papiers mouchoirs noirs signés Daishowa? C'est chic bien sûr mais bon... En design, la question n'est pas toujours est-ce qu'on peut, mais plutôt est-ce qu'on devrait concevoir certains produits.

mercredi 16 avril 2008

Emballage responsable | Hot N handy

Voici une intéressante solution pour le poulet rôti à emporter. Au lieu de ces énormes boites de plastique rigide. Côté graphisme c'est nul, mais ça pourrait s'arranger.

évolution d'une bouteille | Coca-Cola

La force d'une marque qui passe à travers le temps, s'adapte aux technologies, mais qui ne perd pas le cap.

mardi 15 avril 2008

Z.TRIO SALADE D'ÉTÉ | Chez valentine


Voici le trio parfait des grillades d'été avec les amis! Sensations et surprise garanties des invités avec cet huilier & vinaigrier doseurs et les diamants de sel du Cachemire à râper. De manière ludique et ultra-sensorielle, chacun et chacune diffuse la juste quantité sur sa salade.Valentine vous propose une gamme de produits exclusifs de qualité, de quoi, une fois de plus épater les invités ! Ça c'est ce qui est écrit sur le site de Chez Valentine. Disons que les repères et les codes ici sont quelque peu douteux. Faut-il chercher la nouveauté ou améliorer un service. Un n'empêche pas l'autre me direz vous avec raison. Le design, je l'espère, doit tout de même servir à autre chose qu'épater la galerie.

Pliez votre candidat(e) | Hillary Clinton

Pliez votre candidat à la présidence des États-Unis et glissez le dans un doigt comme manifestation de votre support. Téléchargez votre candidat sur le site Fold US Candidate. Par la même occasion, apprenez comment construire une boite pliable. Voici enfin une raison de s'intéresser à la politique. Vous avez deviné mes préférences.

deuxième vie pour les livres | Nicholas Jones

Cet artiste donne une deuxième vie aux livres. C'est un travail très intéressant. J'ai trouvé une bonne entrevue sur ce blog.

Savons bio et éco | Pattern

Voici un bon produit et un joli emballage signé Pattern.

Années 50 | pause publicitaire

Voici des annonces publicitaires des années 50. Non je n'y étais pas ! J,aime bien la pub de Nestley Quick avec l'approche typographique. Les prix d'ailleurs nous font sourire.

Cocoa Puffs | Pause publicitaire

Voilà, pour les nostalgiques une série d'annonces publicitaires des années 60 pour la marque Cocoa Puffs (j'ai vu ça dans mon enfance... oufff ça ne me rajeunit pas!).

Atelier de Étienne Mineur à UQAM

Tous les étudiants inscrits à l'atelier de design international donné par Étienne Mineur sont invités à visiter le blogue de l'atelier. Des informations importantes seront transmises avant l'atelier et ce à partir de demain
http://etiennemineuruqam.blogspot.com/

lundi 14 avril 2008

Crazy foam container | 1960

Cette image d'une série d'emballages de savons en mousse pour enfants des années soixante a bien fait rigoler Alexis ce matin. J'avoue que c'est quelque chose!

I LOVE ECO | ICA | SUÈDE

La chaîne d'épicier ICA a dévoilé cette semaine sa nouvelle ligne de produit Éco avec une image sans ambigüité.

vendredi 11 avril 2008

shoulder bag

Voici un sac très bien adapté pour le corps. Vous glissez votre bras dedans jusqu'à l'épaule et c'est très confortable.

jeudi 10 avril 2008

Alejandro Magallanes | citation

Faire du design uniquement pour les designers et pas pour les gens, c'est comme manger notre propre merde et la trouver bonne.
Alejandro Magallanes

Cat Cocoon

Il parraît que les chats adorent ces petites niches en carton. Ils peuvent y faire leurs griffes et jouer avec aussi.

Nikka Whisky Japonais | Michael Young

Le designer de Hong Kong d'origine britannique Michael Young a développé cette bouteille noire qui ressemble peut-être plus à une grenade qu'à la traditionnelle bouteille de Whisky. Les temps changent...

Crise alimentaire | d'abord nourrir la planète

Si vous lisez un peu les journaux ces temps-ci, vous êtes certainement sensibles à cette crise alimentaire mondiale liée à l'augmentation vertigineuse du prix des céréales. Cette augmentation est lié à la production grandissante de bio-carburants produit avec le mais et autres céréales. Le bio-carburant est beaucoup plus vert que le pétrole lorsqu'il est brulé, mais est-ce moralement acceptable d'affamer les populations entières pour faire rouler des voitures? L'alimentation devrait être un droit pour l'humanité.

Une portion de riz pour un homme | Karim Charlebois UQAM 2006

mercredi 9 avril 2008

Masques stériles amusants | Samira Boon

Ce n'est pas proprement dit un emballage, mais c'est pour emballer proprement votre bouche dans le but de protéger des gens (des enfants peut-être) très malades. Pourquoi ne pas faire rire par la même occasion puisqu'on sait que le rire est source de guérison? Merci Émilie pour la référence

Une bouteille de gin à 200 000$ | Karim Rachid

Vous connaissez Karim Rachid, ce designer canadien d'origine égyptienne vivant à NY ? C'est une excellent designer d'objets. Il a dessiné des lampes formidables et toutes sortes d'objets très élégants et très «class». Red Dot annonçait le mois passé qu'il avait conçu une bouteille, avec l'aide des plus grands bijoutiers français, pour le fameux concours Bombay Sapphire, une bouteille estimée à 200 000$. Dans l'état actuel du monde peut-on parlé de sur-emballage? Et sinon, que pensez-vous de son manifeste sur le design qui suit :

Karim Rachid
« Now design is not about solving problems, but about a rigorous beautification of our built environments. »
Après avoir lu ça, j'étais un peu déprimé... et vous ?
Et si on lui présentait Richard Desjardins !

Changer le monde... | Colloque


Changer le monde un quartier à la fois
Voici un colloque qui m'intéresserait beaucoup si ça ne tombait pas pendant notre semaine de Design international. Je vous invite à prendre connaissance de ce colloque. Je serais très intéressé si quelques uns parmi vous me faisait un petit topo là-dessus pour ce blogue. Bon colloque. www.urbanecology.net/colloque

mardi 8 avril 2008

Concours de l'agenda étudiant



Voici un concours que vous ne pouvez pas manquer. Un prix de 2000.00$ sera remis pour le meilleur concept proposé pour la couverture de l'agenda UQAM 2008-2009.
Toutes les informations concernant ce concours sont ici.

Entrevue | Richard desjardins

106, 000 canettes au 30 sec. | Chris Jordan

106,000 canettes à toutes les 30 secondes aux États-Unis, ça fait beaucoup beaucoup d'aluminium. Qu'est-ce qu'on peut faire avec toute cette matière? La recycler bien sûr parce que l'aluminium est recyclable à 100 %. On peut aussi faire comme Chris Jordan et reproduire un Seurat. L'image du haut est tirée de l'image du bas. C'est pas mal n'est-ce pas? Je ne crois pas connaître un artiste plus pertinent que Jordan pour illustrer les enjeux liés aux emballages.

dimanche 6 avril 2008

Abécédaire | Marion Bataille

Voici un livre inspirant pour les mécanismes et volumes qu'on peut créer avec du papier.

Pâte à dent italienne | Marvis

Voici les nouveaux tubes pour l'excellente pâte à dent italienne dans des tubes de métal. Joliment «trad» non?

Notes pour les étdiants du cours

Les notes pour le projet 2 sont disponibles sur le logiciel Résultats. Ceux qui n'auraient pas de note, veuillez me contacter.

ogo | Ora-Ito

Pour ou contre l'eau embouteillée? Voici une question importante. En attendant je viens de trouver cette bouteille d'eau oxygénée conçue par Ora-Ïto, ce designer français récemment de passage à Montréal pour une journée Grafika.

les fromages de Jacques | UQAM

Voici un travail signé Jacques Marcotte qui propose une approche très simple et élégante pour l'emballage des portions de fromage. Idéal pour les dégustation ou pour le «lunch» des enfants. Le mécanisme de la boîte est simple, aucun collage et papier recyclé. Une jolie illustration identifie chacune des sortes de fromage.

Les grains de café d'Émilie | UQAM

C'est un projet que j'aime. Bien sûr, il reste des choses à résoudre, mais cette idée de grains de café au chocolat est très vendeuse. L'ambiance du produit me séduit aussi. Le mécanisme qui tient les grains en position est ingénieux et simple. Est-ce recyclable tout ça?

SPAM |Pause publicitaire

Voici un produit qui n'a plus vraiment la faveur populaire et qui détourne notre attention avec cette annonce vraiment bien faite. Remarquez qu'on ne voit le produit qu'une fraction de seconde. Diversion allez vous me dire? Exactement.

The Pocket garden

J'ai trouvé ce concept intéressant qui me fait penser à quelques uns de nos projets de création ici à UQAM. Vous coupez, ajoutez les semences, arrosé et voilà le tour est joué.

samedi 5 avril 2008

TwentyFour Wine | Ben Schlitter

Voici une idée sympathique qui consiste à utiliser l'élastique de caoutchouc qui fait le lien entre l'étiquette et le bouchon du vin nommé 24.