samedi 20 juin 2009

Archibald | On s'assume à Beauport

Depuis la fin mai, la microbrasserie Archibald de Lac Beauport a mis sur le marché, en canettes en format 473 ml, 5 de ses bières les plus populaires. Les fameuses bières la Brise du Lac, la Matante, la Chipie, la Ciboire et la Kwe sont en effet disponibles en canettes dans les supermarchés et dépanneurs de la région de Québec sous forme de quatuors individuels.

Pour des raisons de qualité du produit, de fraîcheur et aussi des qualités environnementales, nous avons opté pour la mise en canette. En effet, la qualité du produit est incontestablement supérieure en canette par rapport à la bouteille. La bière en canette n’est pas affectée par la lumière et le taux résiduel d’oxygène est nettement inférieur en canette qu’en bouteille. Outre des raisons de qualité, le choix de la canette était tout aussi environnemental. La canette est un produit dont le cycle de vie génère une trace de carbone inférieure à celui de la bouteille. De plus, la canette est recyclable à 100 %. Archibald encourage l’économie locale en se procurant son orge malté dans la région de Québec (Portneuf, Thetford Mines, Charlevoix). Ça c'est fantastique, bravo!

Pour ce qui est du graphisme, c'est signé par l'agence Bleu Outremer de Québec. L'approche illustrative n'est pas sans rappeler celle qui avait été choisie pour la brasserie Unibroue qui avait choisi d'illustrer les grands thèmes du folklore québécois. Ici, on est plus dans la culture de bar avec une référence peu élogieuse de la femme québécoise. Je me demande si les associations féministes ont réagi à ce concept. Pour ma part, ce n'est pas le genre d'humour qui me fait éclaté de rire, mais après avoir supporté depuis plus de 20 ans l'image véhiculée par nos médias des mâles stéréotypés (des Boys aux Invincibles) je me contente de sourire.Since the end of May, the Archibald brewery from Lac Beauport released 473ml cans of their 5 most popular beers. The famous Brise du Lac, la Matante, la Chipie, la Ciboire and la Kwe are in fact available in all Quebec City region supermarkets and accommodations.

For quality, freshness and environmental reasons, Archibald decided to offer it’s beer only in cans. In fact, the light doesn’t affect the beer in a can and the amount of residual oxygen is much less than a standard bottle. The can is also much more sustainable from an environmental point of view. The life cycle of a can has a much smaller carbon footprint than a bottle and the can is also 100% recyclable. Archibald also encourages local production and buys its cereals in Quebec region (Portneuf, Thetford Mines and Charlevoix). That is just fantastic!

Studio Bleu Outremer in Québec conceived the graphic image. The illustrative approach makes us think of the folkloric images used by Unibroue’s beers. But here it talks more about bars culture and the unequal illustrations depict a rather negative perception of women. As far as I’m concern this is not the type of language I get excited with, but I guess some will find it funny. At least and for once in Quebec, it’s not the guys who get stereotyped.
the bitch?a swearwordthe chubby-cheekedthe aunt...the ... bratthe black widow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire