lundi 1 juin 2009

Si tu touches le fond | Olivier Beaudoin

Le packaging qui prend position. Voici un projet d’Olivier Beaudoin l’année dernière. Olivier s’est attaqué au problème de l’alcoolisme et proposait cet emballage très controversé où la bouteille cachée joue un rôle très intéressant dans la communication. Une bouteille d’alcool pour un alcoolique me direz-vous indignés ? Oui justement, la première caractéristique de l’alcoolique, est souvent le déni total de sa condition.

A packaging can take position. Here’s Olivier Beaudoin’s project in my packaging class last year. Olivier decided to approach the complex reality of alcoholism and was proposing this controversial concept where the alcohol bottle would be sold hidden in “milliliters” grid book. “A bottle for an alcoholic would you asks a bit shocked?” Yes in fact, if you want to target the right people, you’ll find out that most alcoholic don’t think they have the problem, so they drink thinking everything is ok. So to reach them, maybe their habits would be the most efficient communication media. L’approche était donc de passer un message de façon subtile et avec un peu d’humour. La bouteille est cachée dans le livre dont les lignes s’expriment en millilitres. Le message qui nous dit : « si tu vois le fond» et finalement les deux A de la bouteille qui en transparence laissent voir les deux lettres AA (Alcooliques Anonymes) sont d’autres éléments qui sensibilisent la personne à son problème. Audacieux me direz-vous ? Bien sûr, mais lorsqu’on sort du «politically correct», on découvre parfois des pistes avec un certain potentiel.

Anyway, this is an exploration concept, but the idea of the hidden bottle, than the message saying (if you can only get to the bottom) and the two A’s on the bottle aligning to suggest "Anonymous Alcoholics", are subtle elements of a certainly not standard type of communication.

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