jeudi 16 juillet 2009

L'exutoire | Maude Larue

L'exutoire c'est une alternative aux emballages de plastique pour le papier hygiénique. Ici, l'emballage en papier kraft se déconstruit et propose un support à rouleaux. C'est un projet de Maude Larue dans mon cours d'emballage l'hiver dernier.

L’Exutoire is an alternative to plastic for toilet tissue package. Once open, the Kraft paper packing offers a support for rolls. It is Maude Larue’s design in my packaging class last winter.

2 commentaires:

IngéPackMontreal a dit…

intéressant design de part la grappe de rouleaux que l'on peut attacher directement comme un distributeur.

Par contre, le produit à emballer a-t-il été analysé suffisamment?
le papier hygiénique est:
- facilement destructible par l'humidité -> comment se comporte le papier kraft par rapport à un film plastique? qu'en est il de l'étanchéité de l'ensemble?
- a un faible coût de vente -> prix d'achat du papier kraft par rapport au film plastique? coût et temps de production pour assembler les rouleaux dans le papier vs. dans le film? Automatisation ou assemblage manuel?
- environnemental-> certes le papier kraft est plus facilement recyclable et biodegradable mais poids de matériaux + grand vs. film plastique: répercution dans le cycle de vie par rapport a des millions de palettes?

finalement je ne suis pas sûre que le design proposé soit économique, fonctionnel et durable.

L'exutoire serait-il de favoriser une réduction d'épaisseur de film plastique, d'utiliser un film biodegradable (les actuels sont déjà fabriqués à partir de matériaux recyclés), de jouer avec le design graphique avec impression avec des encres à l'eau...

Sylvain Allard a dit…

Merci pour vos commentaires

Vos questions sont toutes plus pertinentes les unes que les autres sur un point de vue industriel et commercial.

Dans ce projet spécifique, je demande aux étudiants d’explorer de nouvelles pistes de conditionnement de produit en n’utilisant que le papier. C’est un projet qui se donne sur trois semaines et sans égard aux pratiques industrielles. Cette exploration ne prétend pas être une solution, mais propose une recherche conceptuelle et créative; une esquisse, un «brainstorm».

Certaines pistes ne sont pas nécessairement viables économiquement, mais je crois qu’il est intéressant de laisser l’innovation et la création à l’avant-plan.

Merci de cet apport très pertinent.

Enregistrer un commentaire