jeudi 2 juillet 2009

Where There's Smoke | Pentagram


Voici un intéressant exercice auquel s’est prêté le fameux studio Pentagram qui propose aux compagnies de tabac, plutôt que de nier l’évidence et d’essayer de contourner les lois gouvernementales sur les emballages de cigarettes, d’opter pour une attitude transparente et assumée par rapport au tabagisme. En effet, comme tout le monde est au courant des dangers du tabac, à part ceux qui étaient dans le coma depuis plus de 50 ans, pourquoi ne pas nommer ce qui est et vendre la vérité sur le produit.

Ça m’a donné quelques idées et je me suis demandé ce qu’il faudrait écrire sur les paquets de cigarettes. Ça pourrait ressembler à : « J’ai envie de mourir, mais j’aimerais que ça fasse le travail à ma place », « Vos enfants payerons pour mes soins de santé » ou encore « Ça devrait être illégal, mais c’est trop payant pour mon gouvernement ». Je ne sais pas, mais je crois qu’il y a des limites à ce que la communication peut faire ici. Peut-être, inclure une charge électrique dans l’ouverture du paquet… OK j’arrête ici.
Concepts by pentagram. “Over the years there has been an onslaught of public awareness messaging about the evils of smoking,” says Stout. “Unless you’ve been living in a cave for the last 50 years you are very aware that smoking is not only bad for you, it could very likely kill you. All smokers know this for sure but it doesn’t deter them."

It gave me a few ideas and I started to think what I would write. Maybe “Your kids will pay for my medical bill”, “I’d like to suicide but I would like it to do it for me” or “It should be illegal but it pays so much to my government in taxes”. Mind you I think there is a limit to what to expect from communication… Maybe there should be electric high voltage connected to the pack openings? OK, this is where I stop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire