mardi 18 août 2009

Far Foods | James Reynolds

Les produits que nous consommons voyagent beaucoup; souvent plus que nous. Si à une époque recevoir une orange à Noël était un beau cadeau, le geste est un peu plus banal aujourd’hui malheureusement. Nous mangeons nos oranges à l’année à un point tel que le concept du cycle de vie de celle-ci nous est complètement étranger. Lorsqu’il n’y a plus d’orange en Floride, ce sont celles du Maroc, puis d’Afrique du Sud. Si bien que la rareté a disparut et que orange à l’instar de tous les autres produits de consommation répond exclusivement aux lois du marché. Fabuleux me direz-vous que cette modernité où nos désirs sont exaucés en temps réel.

Cela dit, il y a un coût environnemental à tout ça. En effet tous ces transports aériens, navals ou routiers s’ajoutent à l’empreinte écologique d’un produit et ainsi contribuent à aggraver la problématique environnementale. C’est la base de réflexion qui a inspiré ce design de James Reynolds qui propose une approche claire dans l’identification des produits alimentaires et qui renseigne directement le consommateur sur les conséquences de ses choix.

The products we consume travel a lot, often more than we do. If at one time receiving an orange at Christmas was a beautiful gift, the gesture is a little more commonplace today unfortunately. We eat our oranges all year long to such an extent that the life-cycle concept of it is completely forgotten. When there are no more orange in Florida, those of Morocco and South Africa will do. So that the real appreciation of it has disappeared and orange like all other consumer products responds exclusively to market forces. Fabulous, will you say; modernity now fulfills our desires in real time.

However, there is an environmental cost to everything. Indeed all air, sea or road transportation adds to the ecological footprint of a product and thus contribute to the worsening environmental problem. This is the basic thinking behind this design by James Reynolds, which offers a clear approach in the identification of food and that informs the consumer about the consequences of their choices.


Voici un petit commentaire vidéo qui en dit un peu plus sur le sujet (merci Jolin)
Here's a small movie that says a bit more about the subject.

Hellmann’s - It’s Time for Real from CRUSH on Vimeo.

2 commentaires:

Jolin a dit…

Un vidéo commandité par la mayo vient justement de voir le jour sur internet à ce propos.

http://vimeo.com/5477517

pertedetemps a dit…

Génial!! Vraiment génial... sans compter la touche d'humour en prime.

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