vendredi 8 janvier 2010

PROJET 1 | Le thé

Innovation et tradition | le thé | Concours Young Package 2012

Le contexte
Dans un environnement commercial fortement concurrentiel, l’emballage de produit joue un rôle important. Son attractivité et sa capacité de vendre ne sont plus déterminées que par les propriétés du produit, mais souvent, c’est plutôt l’emballage que les consommateurs choisissent. Ce projet n’est pas limité aux conditionnements existants. Il devrait être innovant et proposer des solutions originales liées à l’utilisation du produitet et attirer l’attention par son design distinctif.


Young Package 2012
Tous les étudiants sont invités à participer au concours Young Package 2012. Seuls les meilleurs projets seront sélectionnés pour le concours. Cette année le concours propose une réflexion sur le thé.

« Les effets bénéfiques des feuilles de thé versé à l’eau bouillante sont connus dans tous les coins du monde. La boisson chaude guérit, dissout les maux, tonifie, donne de l’énergie et le relie également les gens dans un rituel social unique. Laissez-vous inspirer par une culture millénaire au long de boire du thé et de créer un objet qui pourrait contribuer à son épanouissement supplémentaire. Enroulez les feuilles de thé, sachets de thé, de préparer un paquet cadeau, pensez à un sachet de thé d’origine ou un service à thé. Montrer comment une telle boisson traditionnelle peut être présenté et surtout renouvellée aujourd’hui. »
Pour en savoir plus sur le concours.

Étapes
1 Documentation et comparables
2 Emballage et fonctionnalité
3 Esquisses des différentes approches
4 Concevoir les maquettes préliminaires
5 Rencontre et discussions
6 Image et graphisme
7 Ajustements et maquettes finales
8 Intégration du visuel
8 Création de la maquette finale

Échéancier
1 Documentation et recherche de comparables | 17-18 janvier
2 Esquisses, études de pliage, maquettes préliminaires | 24-25 janvier
3 Présentation des maquettes semi-finales | 31-01 janv.| février
4 Remise et présentation des concepts finaux | 14-15 février

* Il est possible, pour des raisons personnelles, morales ou religieuses de choisir un autre produit que le thé. Le sujet devra être alors un produit alimentaire sec de base et non périssable. Il est à noter que les étudiants qui ne choisiront pas le thé comme sujet ne pourront pas participer au concours Young Package 2012.


Note : D'autres produits que le thé pourront être considérés. Ceux-ci devront être des produit alimentaires secs et non périssables. Le choix du produit devra être approuvé par le professeur au deuxième cours. Après quoi le thé sera imposé.
Voici quelques exemples de produits :
Sel et poivre, café, riz, bonbons, produits d’érable, chocolat, sucres, céréales, biscuits, craquelins, pâtes alimentaires épices, arachides, noix etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire