samedi 5 juin 2010

Vivre avec son logo | BP


C’est une chose d’avoir un logo vert, c’en est une autre de vivre avec. Déjà lors de sa création, le symbole de BP avait fait des vagues chez les environnementalistes, mais qu’en est-il présentement alors que la compagnie est responsable d’une des pires marées noires de l’histoire?
Vous remarquerez d’ailleurs que la pétrolière arbore plus souvent son sigle isolé (BP) et non l’entièreté de son symbole représentant les énergies vertes. En fait, il doit s’agir d’un vert particulier défiant tous les principes de la physique des couleurs puisqu’en le diluant dans l’eau du golfe, il devient plutôt noir.

J’ai trouvé quelques petits films signés Greenpeace que j’aimerais bien partager avec vous ainsi que cette définition de ce qu’est l’écoblanchiment. Voyez aussi plus bas, cette carte qui vous aide à visualiser l’ampleur de la nappe d’huile sur votre territoire. De toute beauté !

L’écoblanchiment est un procédé de marketing utilisé par une organisation (entreprise, gouvernement, etc) dans le but de donner à l'opinion publique une image écologique responsable, alors que plus d'argent a été investi en publicité « verte » (la couleur verte symbolisant ici l'écologie) que pour de réelles actions en faveur de l'environnement.

It's one thing to have a green logo, it's another to live with it. Already at its inception, the symbol of BP had made waves among environmentalists, but what about now when the company is responsible for one of the worst oil spills in history?
You also notice that the oil company uses more often its acronym alone (BP) instead of its complete symbol representing the green energy. In fact, it must be a particularly green defying all principles of the physics of color since when it dissolves into the water of the Gulf, it becomes rather black.

I’d like to share with you readers some interesting movies signed by Greenpeace along with the greenwashing definition that might be handy these days. See also the map that helps you visualize the magnitude of the oil slick on your territory. A real beauty!


Greenwashing is the practice of companies disingenuously spinning their products and policies as environmentally friendly, such as by presenting cost cuts as reductions in use of resources. It is a deceptive use of green PR or green marketing. The term green sheen has similarly been used to describe organizations that attempt to show that they are adopting practices beneficial to the environment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire