samedi 30 janvier 2010

Build Your Own | The Creative method

Une jolie idée du studio australien The Creative Method. «L'objectif était de créer un cadeau unique à offrir à nos clients à Noël et à agir comme une introduction de nouvelles affaires. Il devait leur rappeler de qui nous sommes et les longues heures que nous mettons dans notre travail. Il voulait représenter tout notre personnel, notre créativité et son sens de l'humour. Le tirage était de 5000 étiquettes.»

"The aim was to create a unique gift to give our clients at Christmas and to act as a new business introduction. It needed to remind them of who we are and the long hours that we put into our work. It needed to feature all of our staff, reflect our creativity and sense of humor. The print run was 5000 labels." via

vendredi 29 janvier 2010

semaine du 31 janvier et 1er février 2012

Cette semaine, nous aurons des rencontres par petits groupes. Vous êtes attendu avec vos concepts au stade de prototypes (maquettes 3D) et dessins techniques. Je m’attends aussi à avoir quelques pistes de nom de produit et quelques pistes graphiques.

Apportez tout ce qu’il faut pour travailler (X-acto, crayons, etc.)

jeudi 28 janvier 2010

L'étiquette qui raconte | Packaging UQAM

Claude Dallaire

Dans mon exercice de la semaine dernière, quelques étudiants ont approché la problématique de la bouteille de vin d'une façon très narrative. En voici quelques unes qui sauront vous amuser j'en suis certain.

In my last week exercise, some students have approached the problem of the wine label in a very narrative way. Here are some examples that will make you smile.Jean-Maxime Landry
Ophélie OtouMia ChkaibaneMélissa Pilon

La boîte est le produit



Voici un bon exemple d'un emballage qui se confond avec le produit lui-même et vice versa. Un lien intime entre la forme, la fonction et le service dans un esprit on ne peut plus environnemental Je ne suis pas certain du design un peu excessif du couvercle mais bon. via S

Here is an example of a package that merges with the product itself and vice versa. An intimate relationship between form, function and service in a "can't be more environmental" approach. I don't know about the aesthetic of the cover though. via S

mercredi 27 janvier 2010

Biscuits Helvetica | Beverly Hsu

Dans mon cours d'emballage, nous travaillons présentement avec les étudiants sur des nouveaux codes associés aux secteurs alimentaires et j'attire souvent leur attention sur la forme du produit lui-même. Cet aspect, trop souvent négligé, fait partie intégrante de l'expérience du produit et, bien que difficilement mesurable, est souvent un facteur clé dans la reconnaissance d'une marque. Voici un joli travail de conditionnement de biscuit en forme de la typographie Helvetica.In my packaging course, we are currently working with students on new codes related to food industries and often I draw their attention to the shape of the product itself. this aspect too often overlooked is part of the experience of the product and, although difficult to measure is often a key factor in brand recognition. Here's a nice job of designing Helvetica typography shaped cookie .

lundi 25 janvier 2010

Mieux vaut tard | Buddy creative Studio

Voici de quoi vous intéresser. Un peu tardif, mais sympa. via

A bit way past Christmas, I know, but still definitely worth posting!
via

dimanche 24 janvier 2010

L'huile d'olive selon... | Stark

Voici l'image et les emballages développés par le célèbre Philippe Stark pour LA Organics en France. Here's the image and packaging developed by famous designer Philippe Stark for LA Organics in France.

samedi 23 janvier 2010

Absence de Louis Gagnon le mardi 24 janvier

Attention au groupe 21 du mardi soir.
Cette semaine Louis Gagnon sera absent et le cours sera reporté à une date ultérieure. Les cours de Sylvain Allard auront lieu normalement.

Carton de lait | Yael Mer & Shay Alkalay

Voici des cartons de lait conçus par les designers Israéliens Yael Mer & Shay Alkalay. L'idée consiste à différencier les différents pourcentages de gras par la forme et non par la couleur de l'emballage. La forme élégante réfère bien à la délicatesse du produit et un bec verseur ainsi qu'une poignée sont intégrés dans l'emballage.

These three different milk cartons distinguish between the rates of fat in the milk by using form rather then colour. The form of the milk cartons reflects in a way on the milk’s texture and smoothness. The two back folds are used as the carton's handle, while the two in the front function as the spout.

mardi 19 janvier 2010

Exercice préparatoire | packaging uqam

Pour commencer notre session et créer une immersion complète dans le monde de l’emballage, j’invitais les étudiants à développer dès le premier cours cet exercice.

La feuille de papier bidimensionnelle prend forme et devient un volume. Dès lors, les ombres et la lumière agissent sur la surface blanche et créent une image.Justin Lortie
À partir d'une seule feuille de papier, ils devaient concevoir une étiquette pour une bouteille de vin. Grâce à des manipulations, des pliages, des découpages, des mécanismes, des structures qui s’organisent ou se répètent, ils devaient créer une image constituée uniquement de papier. Tout le travail devait explorer le potentiel de la feuille de papier et aucune impression n'était permise.
Justin Lortie
Comme il s'agissait d'un exercice d'exploration visant à pousser les limites du papier. Les contraintes de transport, de mise en marché et de manutention n’étaient pas un critère d'évaluation. À l'opposé, la recherche, l'innovation, la virtuosité, l'originalité et la dextérité étaient les critères d'évaluation.Nadine Sigouin-Cantin
To begin our session and create a complete immersion in the world of packaging, I invited the students to o this exercise during the first course this year.

The two-dimensional sheet of paper takes shape and becomes a volume. Therefore, shadows and light act on the white surface and create an image.
Nadine Sigouin-Cantin
From a single sheet of paper, they should design a label for a bottle of wine. Through manipulation, bending, cutouts, and mechanisms or in repeated patterns and structures, they should create an image consisting solely of paper. All work should explore the potential of the paper and printing was not allowed.

Since it was meant to be an exploration to push the limits of paper. Transportation constraints, marketing and handling were not an endpoint.

In contrast, research, innovation, virtuosity, originality and skill were the criteria for evaluation.
Geneviève GagnonValérie Trépanier
Aleksandra Krakowiak
Maude Prince-Lescarbeau
Geneviève Gagnon
Nadine Brunet

lundi 18 janvier 2010

SIXPACK | oooms

Il s'agit plus d'un objet que d'un emballage, mais je croyais pertinent de publier cette image envoyée par Christian. Parfait pour emporter quelques bouteilles de bière à une soirée entre amis.

The Sixpack is a bottle carrier that can hold up to 6 beer, soft drink, or water bottles. It’s perfect for those BYO dinner outings where a normal 6 pack gets destroyed after you rip out one beer.

samedi 16 janvier 2010

APPORTER UN EMBALLAGE

N'oubliez pas d'apporter un emballage pour le cours de cette semaine. Soyez originaux. On fait une critique en classe question de s'entendre sur le bon et le moins bon.

vendredi 15 janvier 2010

Les fruits des filles | AppleFit

Comment parler de la grosseur des seins des filles de façon élégante et respectueuse? Voilà le point de départ de ce projet développé par Tiffany Shih pour des soutiens-gorges appelés AppleFit. Très sympathique je trouve. Le seul problème à mon avis, c'est de différencier la grosseur d'une pomme et celle d'une orange. J'aurais plutôt opté pour : kiwi, pomme, pamplemousse, melon, mais bon... peut-être que je manque de subtilité.
via Popsop.com


"Although not (yet) come to market, the Applefit range of bra packaging designed for a project by US student Tiffany Shih is a genius packaging concept. Inspired by a KBG commercial which asked men about their partner’s bra cup sizes by simply stating whether they were an ‘apple, orange or grapefruit?’…Structurally and visually it breaks all category norms in a stylish but playful way and perfectly marries the written and the visual to create a new lingerie language– well, I don’t need to spell it out for you. It just speaks for itself."
english text : Jonathan Ford, Creative Partner Pearlfisher Popsop.com

jeudi 14 janvier 2010

Dream Ball | Unplug design

Dans une approche d’aide humanitaire, le studio Coréen Unplug Design a conçu cet emballage pour les premiers soins qui, après avoir servi à transporter les besoins essentiels, peut être transformé en balle de différentes tailles. Joli geste et bel exemple de deuxième vie pour l’emballage. Sans aucun cynisme, je ne peux m’empêcher de penser au peuple Haïten affligé une fois de plus par ce terrible séisme dont la dévastation semble totale. Je crois que nos amis haïtiens ont besoin de bien plus que des balles ces jours-ci. Toutes mes sympathies pour Haïti. via
In a humanitarian approach to design Unplug Design studio from Korea has designed this package for first aid. After being used for their primary usage, they can be converted into balls of different sizes. Nice gesture and a good example of second life packaging.

Without cynicism though, I cannot help but thinking about the Haitian people afflicted once again by this terrible earthquake, which appears today, like a total devastation. I’m afraid our friends in Haiti need more than paper balls these days. All my condolences to Haitian people.
via

mercredi 13 janvier 2010

Quoi porter aujourd'hui | Soon Mo Kang

Voici un designer qui a un joli sens de l'humour!
via
This design certainly carry a certain sense of humor!
via

mardi 12 janvier 2010

Exercice A (étiquette de vin)

L'exercice A se veut un exercice d'introduction à la troisième dimension et à l'emballage.

La feuille de papier bidimensionnelle prend forme et devient un volume. Dès lors, les ombres et la lumière agissent sur la surface blanche et créent une image.

À partir d'une seule feuille de papier, concevoir une étiquette pour une bouteille de vin. Grâce à des manipulations, des pliages, des découpages, des mécanismes, des structures qui s’organisent ou se répètent, créer une image constituée uniquement du papier en relation avec la bouteille. Tout le travail doit explorer le potentiel de la feuille de papier et aucune impression n'est permise. Le seul collage permis est celui qui maintiendra la feuille sur la bouteille.

Comme il s'agit d'un exercice d'exploration visant à pousser les limites du papier. Les contraintes de transport, de mise en marché et de manutention ne seront pas un critère d'évaluation.

À l'opposé, la recherche, l'innovation, la virtuosité, l'originalité et la dextérité seront les critères d'évaluation.

Remise (semaine 2)

vendredi 8 janvier 2010

PROJET 1 | Le thé

Innovation et tradition | le thé | Concours Young Package 2012

Le contexte
Dans un environnement commercial fortement concurrentiel, l’emballage de produit joue un rôle important. Son attractivité et sa capacité de vendre ne sont plus déterminées que par les propriétés du produit, mais souvent, c’est plutôt l’emballage que les consommateurs choisissent. Ce projet n’est pas limité aux conditionnements existants. Il devrait être innovant et proposer des solutions originales liées à l’utilisation du produitet et attirer l’attention par son design distinctif.


Young Package 2012
Tous les étudiants sont invités à participer au concours Young Package 2012. Seuls les meilleurs projets seront sélectionnés pour le concours. Cette année le concours propose une réflexion sur le thé.

« Les effets bénéfiques des feuilles de thé versé à l’eau bouillante sont connus dans tous les coins du monde. La boisson chaude guérit, dissout les maux, tonifie, donne de l’énergie et le relie également les gens dans un rituel social unique. Laissez-vous inspirer par une culture millénaire au long de boire du thé et de créer un objet qui pourrait contribuer à son épanouissement supplémentaire. Enroulez les feuilles de thé, sachets de thé, de préparer un paquet cadeau, pensez à un sachet de thé d’origine ou un service à thé. Montrer comment une telle boisson traditionnelle peut être présenté et surtout renouvellée aujourd’hui. »
Pour en savoir plus sur le concours.

Étapes
1 Documentation et comparables
2 Emballage et fonctionnalité
3 Esquisses des différentes approches
4 Concevoir les maquettes préliminaires
5 Rencontre et discussions
6 Image et graphisme
7 Ajustements et maquettes finales
8 Intégration du visuel
8 Création de la maquette finale

Échéancier
1 Documentation et recherche de comparables | 17-18 janvier
2 Esquisses, études de pliage, maquettes préliminaires | 24-25 janvier
3 Présentation des maquettes semi-finales | 31-01 janv.| février
4 Remise et présentation des concepts finaux | 14-15 février

* Il est possible, pour des raisons personnelles, morales ou religieuses de choisir un autre produit que le thé. Le sujet devra être alors un produit alimentaire sec de base et non périssable. Il est à noter que les étudiants qui ne choisiront pas le thé comme sujet ne pourront pas participer au concours Young Package 2012.


Note : D'autres produits que le thé pourront être considérés. Ceux-ci devront être des produit alimentaires secs et non périssables. Le choix du produit devra être approuvé par le professeur au deuxième cours. Après quoi le thé sera imposé.
Voici quelques exemples de produits :
Sel et poivre, café, riz, bonbons, produits d’érable, chocolat, sucres, céréales, biscuits, craquelins, pâtes alimentaires épices, arachides, noix etc.

Livre du cours GDR4211 Design graphique : Emballages

Boxed and Labelled Two
Cette année le livre référence pour ce cours est le livre Boxed and Labelled Two de la maison d’édition Gestalten. Les textes ont été écrits par Sylvain Allard et plusieurs projets conçus dans ce cours par les étudiants de l'UQAM y sont publiés.

Sylvain Allard vous le propose à son prix d'auteur soit 52$ CDN (taxes et livraison inclus). Ce montant devra être remis au professeur ou au chargé de cours au plus tard le 18 janvier 2012.

jeudi 7 janvier 2010

Simplement magnifique | Francois Botha

Je viens de découvrir ce joli savon d,inspiration 19e siècle, fait à base de cire d'abeille et conçu par François Botha. Simplement magnifique. J'aimerais croire qu'on puisse garder le contenant de bois pour ne remplacer que le savon lui-même.I just found this pretty 18th century inspired soap made from beeswax and designed by Francois Botha. Simply beautiful. I hope we can keep wood container for a soap reload.

La boîte vide comme publicité | mini

Voici une pub qui fait sourire. Mini Cooper fait imprimer des boîtes qu'elle dépose vides dans la rue le lendemain de Noël. L'effet est amusant sauf qu'on a pas trop réfléchit au message environnemental encore une fois.

MINI recently hopped on the this bandwagon just after Christmas, strategically distributing massive cardboard cartons with torn gift wrapping in trash heaps all over the city. Each box had a large diagram of the car with the words MINI COOPER across the top as if the car had been packaged inside. The only thing they did think about was the environmental message sent by this campain.

mercredi 6 janvier 2010

La vérité sur le marché du carbone | Annie Leonard

Go0d day | Carefully Considered

Voici l'identité et le design d'emballages conçus par le studio Carefully Considered pour une ligne de soins pour la peau pour homme avec une touche anglaise. L'utilisation de la typographie minimaliste sert d'identifiant, et rend facile l'identification du produit par le consommateur. La valeur positive du «Good Day» n'est pas à négliger en tant qu'outil de perception de la marque.


Identity and packaging design by Carfully Considered studio for a new men's skin care line with a crisp English feel. Using typography as an identifier, they created an
easy way to find the right products for your skin type.

mardi 5 janvier 2010

OZ Vodka | Bronco

Je reçois cette image du Chili. Oz Vodka est une vodka 100% de grain à triple distillation et purifié. Grâce à un processus d'infiltration adaptée pour obtenir une vodka premium incomparable qualité.
Cette vodka a été produite au Canada et mis en bouteille au Chili par Viña Francisco de Aguirre. Vodka OZ design a été réalisé par l'agence Bronco

I just got this image of Chile. Oz Vodka is Vodka 100% grain triple distilled and purified. Through a process of infiltration varied to obtain a unique premium quality vodka.
This vodka was produced in Canada and bottled in Chile by Viña Francisco de Aguirre. Vodka OZ design was created by the agency Bronco

Heritage | SeriesNemo


Voici un joli emballage pour un fromage à la crème de qualité AAA "encapsulé" à vide en portions individuelles.
C'est signé SeriesNemo de Barcelone et c'est assez joli. Malheureusement, les portions individuelles provoquent encore et encore plus d'emballages. Alors il ne faut qu'apprécier la partie esthétique de l'objet ici.

Here's a nice package for a AAA cream cheese "encapsulated" in empty pods. It is signed SeriesNemo Barcelona and it's pretty nice. Unfortunately, the pods approach causes even more packaging. So we must appreciate the aesthetic part of the object I guess.

lundi 4 janvier 2010

Ampoule halogènes GE | Mongkol Praneenit

Il s'agit d'un design d'emballage repensé pour les ampoule GE haut de gamme. L'ensemble est conçu avec des matériaux recyclés pour promouvoir le développement durable. L'information est proprement organisée grâce à une étiquette afin de réduire l'impression sur l'ensemble de l'emballage. via lovelypackageThis is a redesigned for General Electric high-end light bulbs. The package is designed with recycled material to promote sustainability. Information is cleanly organized into a label system to reduce printing over the whole package.
via lovelypackage

vendredi 1 janvier 2010

Évaluation 2010

Pondération de l'évaluation

Exercice A5 %
Exercice B5 %
Projet 130 %
Projet 225 %
Projet 325 %
Implication10 %

Total100 %