mardi 15 février 2011

ATAKA | Luis Trépanier

Récemment, j'ai demandé à mes étudiants de penser à un produit national. Quel serait un produit national pour le Québec ou le Canada aujourd'hui? Bien sûr, nous pensons aux produits de l'érable, mais quoi d'autre? Luis Trépanier a choisi de travailler sur la canneberge, car elle est une baie sauvage typique au Québec. Le gros de notre production est transformé en jus, en sauce et en canneberges séchées et sucrées. Nous exportons environ 95% de la production totale, ce qui signifie que nos canneberges sont consommées partout dans le monde. Le Québec occupe la 
première position au Canada et la troisième place dans le monde entier sur le marché de canneberges séchées.

Luis a donc décidé de développer des biscuits sablés aux canneberges et aux amandes. Il les a conçus, produits et emballés. C’est une approche transversale caractéristique à mon cours d’emballage où je favorise une recherche qui transcende le loin la simple problématique graphique. Tout est évalué, du conditionnement du produit, au graphisme en passant par la fonctionnalité de l’emballage.

Au Québec ces petits fruits sont aussi appelés Ataca. Ce nom a été emprunté à la langue iroquoienne. C’est en hommage à la nation iroquoise et à sa contribution à la gastronomie que le graphisme exprime. Le motif est inspiré par les motifs amérindiens typiques et la couleur rouge désigne le fruit lui-même, mais aussi réfère au drapeau canadien.



Cet emballage a été conçu pour être utilisé à son plein potentiel: une fois la bande détachée, les deux côtés de la boîte deviennent des bols pour servir ce délice sucré. J'aime beaucoup la simplicité et l'élégance de ce projet qui fait clairement référence à l'histoire, mais sans tomber dans la nostalgie.
Recently, I asked my student to think of a national product. What would be a Quebec or Canada national product today? Of course, we think of maple products, but what else? Luis Trepanier chose to work with cranberry because it is a very important wild berry, from our territory, here in Quebec. Most of our production is processed into juice, sauce, and sweetened dried cranberries. We export around 95% of total production, which means our cranberries go all around the World. Quebec occupies the first position in Canada and the third place worldwide in the dried cranberry market.

That is why he decided to develop cranberries and almonds shortbread cookies. Yes, that’s what this course is about packaging, but also thinking of the product itself.

In Quebec those little fruits are also called ataca. That name borrowed from the Iroquois language. Iroquois as a tribute to of the Native contribution to gastronomy. The visual of the package is also inspired by typical native pattern and the red color refers to the fruit itself but also to the Canadian flag.

This package was designed to be used to its full potential: once the strip torn out, the two containers become bowls to serve this sweet delicacy. I really like the simplicity and elegance of this project that makes a clear reference to history still not being nostalgic.

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