mardi 6 septembre 2011

Moins et mieux | Quentin Nutten | Auchan


Depuis plusieurs années la société de grande distribution Auchan tente de réduire au maximum ses emballages, économisant ainsi des tonnes de plastiques et de cartons chaque année. Cette année est marquée par une belle innovation en matière de packaging. En effet, Auchan a réussi à créer un packaging mono matériau, mono pièce et donc compatible avec les filliaires de recyclage classique. En plus d'offrir un packaging recyclable à leurs clients, ils ont proposé une nouvelle lecture des informations.

La grande innovation réside dans la visibilité du culot de l'ampoule et de la présentation du produit de manière diagonale. Le culot découvert permet au client de ne pas se tromper et de pouvoir tester en magasin l'ampoule, la présentation de manière diagonale permet de donner de la dynamique et du rythme dans le rayon. A l'arrière les informations sont organisées sous formes de pictogrammes afin de rendre accessibles des informations souvent très techniques. Le packaging épouse parfaitement l'ampoule et lui offre, grâce à sa structure triangulaire, une bonne résistance aux chocs, évitant la casse du produit. La forme du packaging est optimisée pour prendre le moins de place durant le transport, nous transportons ainsi plus d'ampoules par carton. Cette structure triangulaire permet aussi au packaging d'être polyvalent et de s'adapter aux différents modes de présentation magasin, sur broche ou sur tablette. Ce packaging est né d'une réflexion en interne et est le reflet des moyens que le bureau de développement d'Auchan met en place pour réduire de manière significative notre production de déchets. Cette année, grâce à ce projet la société évitera d'utiliser des tonnes de plastique nécessaire à la fabrication du précédent emballage.

The packaging was designed to give a reading in 3 dimensions of products and information. The bulb socket is visible, the main information are facings such as the color of the light, the lumen. Behind all the information is summarized in the form of pictograms to simplify reading and understanding. The packaging is composed of a single piece of folded cardboard. Packaging is fully compatible with recycling systems.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire