lundi 18 juin 2012

Patakukkonen | Packlab

Le produit : Patakukkonen est un kukko finlandais traditionnel (tarte / pâtisserie de poisson ou de légumes) cuit au four et cuisiné à partir de seigle bio et d'autres ingrédients régionaux. Fabriqué à Hämeenlinna, Finlande, il est idéal pour les collations, le dîner et comme apéritif.


L'histoire : Le produit est basé sur les souvenirs d'un jeune garçon de la cuisine de sa grand-mère et de la pêche de son grand-père. Ces deux activités combinés ont généré une riche expérience alimentaire qu'il n'a jamais tout à fait oubliée. Des décennies plus tard, le petit producteur ravive ses souvenirs d'enfance et sa passion pour la cuisine. Il utilise les aliments traditionnels finlandais, respecte les procédés de cuisson traditionnelle et les producteurs de denrées alimentaires régionaux.

Son objectif est de rendre disponibles ces produits et de les présenter dans un cadre moderne, novateur et actuel. En plus du seigle bio, le produit vient en trois variantes: le corégone, la truite arc-en-ciel et les saveurs végétariennes. Produit à Hämeenlinna, presque entièrement à partir de produits régionaux avec seulement deux ingrédients étrangers soit le citron et le sel. La chaîne alimentaire d'approvisionnement locale est un élément important pour le producteur et correspond aux valeurs associées à la marque.
Le design : Le projet Patakukkonen consistait à créer une marque fondée sur des valeurs traditionnelles. Une marque qui explore les classiques de l’alimentation finlandaise et tente de développer des expériences adaptées aux modes modernes de consommation.

Le plus grand défi pour le PackLab était la diversité des environnements du produit : des petits cafés aux grands détaillants dont le mode et l’espace de réfrigération sont totalement différents. Cela a soulevé un débat entre l'équipe de conception et le client en ce qui concerne comment un design peut fonctionner optimalement dans tous les contextes de vente. Ce produit a été un défi structurel, mais aussi à permis de démontrer comment l'emballage peut communiquer de différentes façons et dans des environnements multiples. Le design de l'emballage final peut être présenté de 5 différentes façons.

Même si les surfaces étaient assez limitées, il fallait bien optimiser l’information et la rendre claire. Packlab a tenu à garder les choses simples et à bien équilibrer l'information, l'imagerie et tout l'espace graphique bien sûr. Cela impliquait de tester le graphisme à plusieurs reprises dans de nombreux environnements pour s’assurer qu'il fonctionne à partir de perspectives et d'orientations différentes. Le graphisme réfère à la tradition et évoque les images et photographies de famille. La recherche et la conception des emballages ont été faites par Packlab en collaboration avec Patakukkonen. Cela a donné lieu à un produit dont les racines sont profondes dans la culture alimentaire finlandaise, mais adaptée aux marchés internationaux.

Conçu par PackLab - www.packdesign.com


Prix 2012  2012 EDAWARD European Design Awards - Packaging Food and Beverage - Bronze Award (Europe) 2012 Starpack Highly Commended - Packaging and Product Integration Award (UK) 2012 Starpack Highly Commended -Structural Design Award (UK) 2011 Pentawards Excellence in Brand Packaging Design - Silver Award (Global)
Product 
Patakukkonen is a Finnish traditional oven baked kukko (fish or vegetable pie / pastry) made from organic rye and other regional ingredients. Made in Hämeenlinna, Finland it is ideal for snacks, lunch and as an appetizer. The Story — The product is based on a young boy’s memory of his Grandma’s cooking and his Grandad’s fishing. Together Grandma’s kitchen and Grandad’s fishing trips provided a rich family and food experience that he’s never quite forgotten. Handsome catches, stone ovens and decades later, the small producer is using his childhood memories and his late mothers passion for gardening to full effect. His is passionate about traditional Finnish foods, respects the cooking processes and the regional food producers. His objective has been to bring these values and present them in a modern and novel, yet relevant way. The producer brings organic rye and three flavors: whitefish, rainbow trout and vegetarian flavours to the table.

Produced in Hämeenlinna, almost entirely from regional produce with only lemon and salt being the only two foreign ingredients. Local suppliers and the local food supply chain are important to the producer and the brand values of the company.

Design 
The Patakukkonen brief was to create a brand that was based upon traditional values. A brand that is exploring classic Finnish foods and attempting to develop unique and modern consuming experiences. PACKLAB’s biggest challenge was the diverse environments the product had to work in, from small cafés to major retailers. The packaging had to work in low café counter refrigerators, convenience high standing door refrigerators, standard food retailing refrigerators and even promotion refrigerators found in expensive boutique food halls and airport luxury food stores for example. This raised a debate between the design team and the client in respect that can a single piece of packaging optimally work in all these retail environments, yet still be relevant and differentiate sufficiently. This produced a structural and merchandising challenge for the design team but also provided the opportunities to show how hard packaging can work to communicate in multiple ways and in a multiple environments. The final packaging design can be merchandised in 5 different ways.

The merchandising solution provided clear communication opportunities but the nature of the structural innovation provided a small and somewhat complex surface for the branded graphics and information. We kept it simple and tried to balance the information, imagery and of course space. This meant we had to test the graphics many times in many environments to make sure it worked from different perspectives and orientations. A plain graphic foundation was applied whilst visualising a true narrative through the use of family photography. Collaborative research and development work was delivered by Patakukkonen and the PACKLAB packaging design team. This has resulted in a wholesome, lovingly made product whose roots are deep in the Finnish food culture, yet have one eye on international markets.

Designed by PACKLAB — www.packdesign.com 

Latest Awards
2012 EDAWARD European Design Awards - Packaging Food and Beverage - Bronze Award (Europe) 2012 Starpack Highly Commended - Packaging and Product Integration Award (UK) 2012 Starpack Highly Commended -Structural Design Award (UK) 2011 Pentawards Excellence in Brand Packaging Design - Silver Award (Global)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire