mardi 24 juillet 2012

Egg box | Otília Erdélyi

«Mon objectif était de concevoir un emballage innovateur utilisant un minimum de matière. Il est fait de carton-flûte et est conçu en une seule pièce. Les œufs sont placés dans les découpes elliptiques. Le consommateur peut dégager les œufs par une simple rotation.»
design: Otilia Erdélyi
photo: Milán Rácmolnár
"My goal was to design an innovative package using a small amount of material. It’s made of natural microwaved carton and consistsof one piece. The eggs placed into ellipse-shaped cuts. The consumer can get the eggs by the turning of topside." 
design : Otília Erdélyi 
photo: Milán Rácmolnár

dimanche 22 juillet 2012

Lumib Lamp | Stéphanie Aubin

Design et pensée éco-responsable peuvent aller de pair lorsqu’il s’agit de la création d’emballages de produits. La particularité de la Lampe Lumib est que l’emballage de plastique qui lui sert de protection lors de l’achat se transforme en cage d’abat-jour. Une façon simple et écologique de concevoir une lampe suspendue par Stéphanie Aubin dans mon cours d'emballage.
Design and eco-responsible tought can be a perfect match for the creation of products packaging. The particularity of the Lumib Lamp is that her plastic case that protects it during the purchasing will eventually become the lamp-shade’s cage. A simple and ecologic way to create a modern lamp. Designed by Stéphanie Aubin in my packaging class

mercredi 11 juillet 2012

Provenance | Jog Limited

Provenance fabrique des produits et articles pour la maison de haute qualité à partir de matériaux de récupération, recyclés et renouvelables. 

Comme l'emballage doit présenter la spécificité des matériaux autant que le produit lui-même, le langage utilisé pour la marque «c'est maintenant» et «ce fut» sur le recto et le verso de l'emballage de chaque produit, pour valoriser sa provenance.

À l’instar des produits, les emballages sont conçus pour atteindre un haut rendement, mais un faible impact environnemental. La forte couleur orange est utilisée pour les boîtes à attirer l'attention. Le carton ondulé des boîtes est recyclé à 100% (100% postconsommation), et est proposé sans marque ou imprimé pour encourager la réutilisation (et faciliter le recyclage). Le branding est limité aux pochettes en papier, qui sont fabriquées à partir de papier recyclé à 80% (80% postconsommation des déchets avec 20% d'écopâte à partir de sources certifiée FSC), avec une couverture d'encre minimum et sans estampage à chaud afin de s'assurer qu'ils peuvent être facilement recyclés .
Le système d’étiquetage réduit les pertes lors de l'adaptation des emballages aux différentes langues. Lorsque les produits sont emballés, le graphisme donne à la ligne de produits une apparence simple et unique sans avoir besoin d’intégrer des photos des produits puisque les détaillants en mettent toujours en démonstration de toute façon. Comme les produits eux-mêmes, tous les emballages sur la provenance sont fabriqués à partir de matériaux 100% recyclables.
Matériaux produits Provenance: 
Les produits de Provenance sont fabriqués exclusivement à partir de matériaux écologiques: 100% recyclée en teck (100% postconsommation des déchets), le verre recyclé à 100% (100% postconsommation des déchets), 100% liège renouvelables (100% de récolte durable). 

Crédits:
Client: Nick Powell et Alan Thornton (Provenance)
Directeur artistique: Robert Smith (Jog Ltd)
Concepteur: Andrew Hatcher (Jog Ltd)
Photographe: Alan Thornton
Provenance makes high-quality homeware products from recycled, reclaimed and renewable materials.


As the packaging has to sell the story of the materials as much as the product, the brand language ‘this is now’ and ‘this was’ is used on the face and reverse of each product’s packaging, to introduce the story of its provenance. In keeping with the products, the packaging is designed to achieve high shelf and low environmental impact. Strong orange is used for the boxes to draw attention to the display, the corrugated board for these boxes is 100% recycled (100% post-consumer waste), and is left unbranded to encourage reuse (but can be easily recycled).


It is self-coloured to make any in-store damage less visible, reducing the need for re-boxing. Branding is restricted to the paper sleeves, which are made from 80% recycled paper (80% post consumer waste with 20% eco-pulp from FSC-certified sources), with minimal ink coverage and no foil blocking to ensure they can be readily recycled. Sleeves minimize waste when adapting packaging to different languages. 


Where products are boxed, the sleeve carries a simple line drawing to identify the contents instead of photography for a cleaner aesthetic, as the retailer will always display the physical products. Where possible, cut-outs frame the material of each product, drawing attention to it as much as to the completed product, which should only be one form the material takes in a wider journey of recycling. Like the products themselves, all Provenance packaging is made from materials that are 100% recyclable. 


Provenance product materials: 
Provenance products are manufactured exclusively from ecological materials: 100% reclaimed teak (100% post consumer waste), 100% recycled glass (100% post consumer waste), 100% renewable cork (100% sustainably harvested). 


Credits:
Client: Nick Powell and Alan Thornton (Provenance)
Creative Director: Robert Smith (Jog Ltd) 
Designer: Andrew Hatcher (Jog Ltd) 
Photographer: Alan Thornton

mardi 3 juillet 2012

l'emballage mangeable | Dr David Edwards

Certains pensent que l'invention de l'emballage alimentaire comestible va transformer la façon dont nous mangeons et pourra réduire la quantité de plastique que nous jetons. Le concept d'emballage, créé par des chercheurs français dirigés par le Dr David Edwards, est appelé WikiCells. Il est conçu pour imiter la façon dont les fruits et légumes sont naturellement «emballés» soit avec une couche extérieure de protection ou une pelure comestible.

«L'idée était d'utiliser le modèle dont la nature enveloppe les aliments," affirme le Dr Edwards, un professeur de Harvard. «Il s'agit d'une façon complètement nouvelle d'emballer et de manger.» Il a développé une gamme de pots de yaourt, de cartons de jus, des bouteilles d'eau et des contenants de crème glacée qui imite l'emballage naturel en enfermant la nourriture et de liquide dans un des contenants en membrane comestibles. Les contenants sont conçus pour imiter la texture et la forme des aliments qu’ils contiennent en utilisant une matière plastique comestible composée d’une combinaison d'algues et de calcium. Le tout est mélangé avec des particules alimentaires, telles que des fruits ou de cacao, de sorte que l'emballage a un goût compatible avec ce qui est à l'intérieur.

 Lire la suite: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2160092/Packaging-eat-Food-skins-mimic-nature-slash-plastic-waste.html#ixzz1zcF3SnER
They say the invention of edible food packaging will transform how we eat and cut down the amount of plastic we throw away. The packaging, created by researchers in France led by Dr David Edwards, is called WikiCells. It’s designed to imitate how fruit and vegetables are ‘packaged’ in nature with a protective outer layer or skin you can eat. 


"The idea was to use the model of how nature wraps foods," said Dr Edwards, a professor from Harvard. ‘It is a completely new way of packaging and eating.’ He has developed a range of yoghurt pots, juice cartons, water bottles and ice cream containers that mimic natural packaging by enclosing food and liquid in an edible membrane.The containers are designed to be a similar shape to the fruits they seek to copy and are created using an edible plastic, which is a combination of algae and calcium. This is mixed with food particles, such as cocoa or fruit, so that the packaging tastes like what is inside. 


Read more: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2160092/Packaging-eat-Food-skins-mimic-nature-slash-plastic-waste.html#ixzz1zcF3SnER