vendredi 30 mai 2014

SARTOR RESARTUS | noeticsalt


"Voici une image de marque minimaliste en noir et blanc pour le projet de design d'emballage des accessoires de Sartor Resartus basé à Londres.

Le design de l’étiquette exprime une approche esthétique contemporaine et technologique, s'inspirant de vieux contes et d'aventures de pionniers. Ils ont été intégrés dans des détails comme les signets personnalisés. L'emballage exprime l'essence de l'élégance intemporelle en noir et blanc avec un accent sur les soies artisanales et délicates qu'il contient.



Les matériaux complètent bien la préciosité des tissus. Un carton épais texturé, du papier de soie et un sceau de cire réel donnent à l'emballage une matérialité et une belle expérience tactile. Nous voulions créer un emballage qui pourrait être utilisé pour de nombreuses années à venir, permettant à chaque propriétaire des produits Sartor Resartus le rangement de ses accessoires de soie et autres effets personnels dans ces boîtes précieuses. "

"Shown here is the black and white minimal branding and packaging design project for London based accessories label Sartor Resartus (www.sartor-resartus.co.uk).

The design expresses the label's contemporary approach to aesthetic and technology whilst drawing inspiration from century old tales of adventures and pioneers, a fact that was incorporated in details like the custom signets. The packaging captures the essence of timeless elegance in black and white, drawing focus on the delicate handmade silks that it contains.




The materials complement the preciousness of the fabrics. Textured heavy cardboard, silk paper and real wax give the packaging a strong materiality and tactile experience. We wanted to create a packaging that could be used for many years to come, allowing each owner of the Sartor Resartus products to store both his silks and personal belongings in these precious boxes."

vendredi 16 mai 2014

Hand Held Pie Packaging | Zebra paper


Au Sial, il y a quelques semaines, j'ai eu la chance de rencontrer Darryn Cohen de Zebra Paper de Toronto. Voilà une petite entreprise très créative axée sur le papier et sur une approche pleine d'intelligence et de créativité. Ici une pochette pour tarte à emporter.
A few weeks ago at the Sial, I had the chance to meet Darryn Cohen from Zebra Paper in Toronto. Zebra Paper is a small highly creative company focused on paper and full of intelligence and creativity in its approach to packaging. Here's their latest Hand Held Pie Packaging.

jeudi 15 mai 2014

GreenLife | Filip Nemet

GreenLife a commencé petit, nous avons donc pu expérimenter vraiment avec le premier emballage . Repenser l'emballage est venu naturellement dès que la demande pour nos produits a commencé à croître rapidement . Nous avons dû trouver quelque chose de plus pratique en termes de processus d'emballage et pour le transport. Ce fut une occasion unique d'améliorer l'expérience utilisateur.

L'intérieur de chaque boîte contient une étiquette avec une bande de caoutchouc qui peut être utilisé pour fermer le sac après l'avoir ouvert. Nous avons utilisé les découpes à l'emporte-pièce de l’emballage des fenêtres de l’emballage pour faire les étiquettes intérieures. De cette façon, nous avons réduit les pertes et optimisé la matière. En outre, l’étiquette peut être utilisée pour fermer d’autres produits naturels à la maison, de sorte qu'il reste présent dans la vie du consommateur et transcende la vie du produit lui-même et fait la promotion de la marque et sa philosophie .

Chaque étiquette indique

0 % Mécanisation - produit avec le groupe de l'amour et de l'effort, sans utilisation de la mécanisation.
0 % des pesticides - cultivé et produit sans application de la chimie, ni pesticides.
100 % naturel.


GreenLife started small, so we were able to really experiment with the first packaging. Redesigning the packaging came natural after the demand for it’s products started to grow rapidly. We had to come up with something more practical in terms of packaging process as well as the transportation. This was a unique opportunity to improve the user experience as well.

Inside each box there is a tag with a rubber band which can be used to close the bag after using it. We used cuttings to make the tag, more precisely, it was extracted from the box by opening two windows on the front. That way we reduced the wast for a small but still significant portion. Also, the tag can be used to close other homemade and natural products, so it stays present in consumers life longer than the product itself, promoting the brand and it’s philosophy.

Each tag says
0% Mechanization – Produced with bunch of love and effort, without usage of mechanization.
0% Pesticides – Grown and produced with no application of chemistry nor pesticides.
100% Natural.

mardi 6 mai 2014

Moi Tarzan, toi Jane | Birgit Weller


La semaine dernière, j’invitais ma collègue Birgit Weller, professeure au HTW de Berlin à donner un workshop d’une semaine à mes étudiants. Le sujet était le design d’emballage de jouet. L’angle particulier du workshop visait à nous sensibiliser au design de genres soit : le design de plus en plus adapté au sexe des enfants. La couleur et surtout le type d’images proposées, lorsqu’on s’y arrête, nous donnent froid dans le dos. Conditionnement commercial qui nous propose en gros des fillettes toutes de rose vêtues qui imitent les grandes avec des attributs de plus en plus sexuels. Les garçons eux sont présentés comme de guerriers, actifs, aventuriers, constructeurs, policiers, ou des scientifiques. Bref, il y a un énorme décalage entre nos fistons et nos filles.

En observant les fameux œufs Kinder. Désormais en rose ou en bleu, on constate que le petit jouet caché pour la fille est passif, superficiel et ne présente qu’une image de la fillette : être belle. On propose au garçon des jeux d’adresse, des scénarios fantastiques, des activités héroïques, bref on le présente comme actif. Drôle de message il me semble. C'est sur ce sujet que les étudiants et étudiantes ont travaillé pendant la semaine. Voici, plus bas, quelques exemples des résultats.

Rewrite The Story from The Representation Project on Vimeo.

Last week, I invited my colleague Birgit Weller , Professor at HTW Berlin to give a one week workshop my students at UQAM. The subject was toy packaging design. The particular angle of the workshop was to sensitize us to gender design aimed at the children. Colors and especially the type of images available were the focus, and I must say, when you start looking at gender oriented design, that is really scarry. Actual commercial toys packages propose an strange image of girls all dressed in pink that mimic the big girls with more and more sex references. The boys on their side are presented as warriors, active, adventurous, builders, strong, scientists, etc. their is an enormous gap between how we talk to our boys in comparison with our daughters. While observing the famous Kinder eggs now available in pink or blue, we see that the small hidden toys for girls are passive, superficial and presents a picture of the girl as an object: the girl has to be beautiful. For boys Kinder proposes fantastic scenarios, heroic activities and active games. Strange message it seems. So that was our subject and you will see below, some examples of the results.








dimanche 4 mai 2014

Poignées d'amour | José Lamarche

Poignées d'amour c’est un concept de José Lamarche dans mon cours d'emballages qui nous propose de jolies boîtes évocatrices de tailles sveltes et élégantes pour un chocolat de qualité que l'on prend plaisir à partager.
Poignées d'amour is a concept by José Lamarche in my class packaging. It proposes pretty slender, elegant and evocative boxes for good quality chocolate that is fun to share.