jeudi 22 janvier 2015

Circa 1850 | Hugo Joseph

Les Peintures Swing limitée, est une compagnie familiale qui est établie au Canada depuis 1965. La compagnie manufacturière est localisée sur l'île de Montréal adjacent le canal Lachine, où l'on retrouve l'histoire industrielle. L'origine du chiffre 1850 demeure obscure mais ne réfère pas à une date.

Dans ce projet, où je demandais à mes étudiants de revoir une marque, Hugo Joseph proposait cette approche élégante qui réfère bien au processus de traitement du bois.

Swing Paints Limited is a family-owned business that has been operating in Canada since 1965. The company's manufacturing is concentrated on a site in Montreal adjacent to the Lachine Canal, a historic industrial location. The origin of the 1850 figure remains obscure but does not refer to a date.

In this project, I asked my students to review an existing brand. Hugo Joseph designed this elegant approach that relates well to the treatment process of the wood.

Design existant
Existing design

lundi 19 janvier 2015

OKQ8 | Identity Works
 | Sweden

Plus qu’une simple station de service sur le bord de la route, OKQ8 est une service de spécialiste pour votre automobile. C’est dans cet esprit que OKQ8 propose une identité de produit uniformisée et une marque forte passée sur un système graphique fort et cohérent. Une ligne de produit qui est facile à déchiffrer, à comprendre et qui rassure l’utilisateur.
C’est une approche centrée sur l’usager qui s’allie avec la performance et qui s’inspire de la sobriété inspirée de l’environnement intérieur des automobiles. L’utilisation de couleurs sobres est en contraste avec des touches d’information de couleurs brillantes. Plus l’information est importante, plus elle est grande et colorée.

Le résultat est une ligne versatile de 130 produits et 10 catégories de produit axés sur l’expérience de l’utilisateur.

Ce que Packaging UQAM vous présente ici n’est pas une ode aux produits du pétrole, mais bien un système graphique impeccable.


More than just the average petrol and hotdog selling roadside service stations, OKQ8 are trained car people that put your car first. With this and a fragmented portfolio of car maintenance products in mind, OKQ8 approached Identity Works with a challenge. Create a unifying design system. Something easy to navigate, knowledgeable and quality reassuring.

Our Thinking. Performance fused with user friendly. Like the dashboard in your car. Neutral colours fused with guiding spot colours. Our principle. The bigger and brighter the information, the more important to take note of it. The result. A versatile, user friendly design and pictogram system spanning 130 products in 10 categories.

What Packaging UQAM is publishing here is not a promotion for petroleum products, but en impeccable graphic system for a line of product.

dimanche 18 janvier 2015

L'emballage qui se mange

Merci pour le lien Frédérique Rivard.
Thanks for the link Frédérique Rivard

mardi 13 janvier 2015

Victor has no mercy | Mélanie Laviolette

À la session d'automne, j'ai demandé à mes étudiants de choisir un produit connu et de revoir son design d'emballages. Voici le travail de Mélanie Laviolette. Les articles contre les problèmes de souris et de rats Victor sont suremballés et le packaging contient énormément de textes plus ou moins hiérarchisés. Le design des produits a alors été repensé et le logo modernisé. Se voulant un brin plus humoristique, la ligne «Victor has no mercy» est l’attitude que prendrait l’entreprise pour déculpabiliser les gens de devoir tuer de petits animaux à l’allure inoffensive. Lorsqu’un consommateur doit se rendre au magasin pour acheter ces produits, c’est parce qu’il a un réel problème et qu’il doit le régler.


Last term, I asked my students to revisit a known packaging and improve its design. This was Mélanie Laviolette's project. Victor rat and mouse control products are over-packaged and the packaging contains a lot of more or less hierarchical text. That is why the product design was remodelled and the logo updated. Injecting a bit of humour, the “Victor has no mercy” line is the attitude that the company would take to help purchasers feel less guilty for having to kill small, harmless-looking animals. When a customer makes the trip to the store to buy these products, it’s because of a real problem that needs solving.
L'emballage original
The original packaging