mardi 13 décembre 2016

Les sirops d'érables | Nos Cabanes


J’ai rencontré Claudie Brassard alors que je donnais une conférence sur les emballages de sirop d’érable. Mon propos tenait essentiellement au fait que selon moi, le produit premium qu’est le sirop d’érable est emballé comme un vulgaire produit de base. De plus, dans le système de distribution que nous connaissons, le sirop des producteurs se retrouve la plupart du temps mélangé par la fédération et catégorisé selon leur grade. La spécificité de chaque producteur, la technique et la qualité du terroir sont donc entièrement nivelées et résultent en un produit uniforme et sans particularité spécifique.

Inspirée par ce constat, Claudie Brassard a entrepris de nous proposer une dégustation du sirop d’érable et de valoriser des producteurs et leur produit. Proposés dans une jolie bouteille réutilisable, les sirops de Nos Cabanes sont désormais disponibles sur le marché. Ainsi, le consommateur peut goûter la spécificité d’un produit et choisir le sirop qui correspond le plus à ses goûts (fumé, vanillé, clair ou foncé). Ces sirops sont embouteillés directement chez le producteur, ce qui permet d’assurer la traçabilité du produit et fidéliser le consommateur à un produit spécifique. Impliqué dans la genèse de ce concept, je suis fier de vous proposer les sirops d’érable Nos Cabanes qui, je le souhaite contribueront à changer la perception que nous avons de notre produit national. Le projet a beaucoup évolué depuis l’idée originale et il est le fruit de plusieurs collaborations précieuses notamment celle de Nicole Lapierre qui a participer au développement de la marque. Le design est signé par le studio Polygraphe.

I met Claudie Brassard while I was giving a lecture on maple syrup packaging. My main point was that, maple sirop is a premium product but it is packaged as a basic commodity. Moreover, in the system of distribution that we know, the syrup of the producers is most often mixed by the federation and categorized uniquely according to their grade. The specificity of each producer, his technique and the quality of the terroir are therefore completely leveled and result in a uniform product with no specific characteristics.

Inspired by this situation, Claudie Brassard has undertaken to offer us a maple syrup tasting experience aiming to valorize producers and their product. Available in nice reusable bottles, the syrups of Nos Cabanes are now available on the market. Thus, the consumer can taste the specificity of a product and choose the syrup that best suits his tastes (smoky, vanilla, light or dark). These syrups are bottled directly at the producer, which ensures the traceability of the product and retains the consumer to a specific product. Involved in the genesis of this concept, I am proud to present Nos Cabanes maple syrups which, I hope, will help change the perception we have of our national product. The project has evolved greatly since the original idea and it is the result of several valuable collaborations including that of Nicole Lapierre who participated in the development of the brand. The design is signed by Polygraphe Studio.

1 commentaire: